Tous les ans se tient, le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement. Ici, point de débat enflammé sur l’état de la planète, ce n’est pas le lieu. Nous nous concentrons sur la musique et uniquement la musique. Voici 9 chansons, dans différents styles et à diverses époques, qui traitent de ce thème. Bonne écoute !
Tous les ans se tient, le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement. Ici, point de débat enflammé sur l’état de la planète, ce n’est pas le lieu. Nous nous concentrons sur la musique et uniquement la musique. Voici douze chansons, dans différents styles et à diverses époques, qui traitent de ce thème. Bonne écoute !
Jean Ferrat – Restera-t-il un chant d’oiseau ?
On commence notre sélection avec le monument Jean Ferrat, artiste engagé, ici pour la cause environnementale avec Restera-t-il un chant d’oiseau, que l’on peut retrouver sur la compilation Jean Ferrat 1961-1962 vol. 1.
Francis Cabrel – Répondez-moi
Autre moustache célèbre de la chanson française, autre ôde à la nature face à l’activité humaine, Francis Cabrel avec son poignant Répondez-moi, issu de son quatrième album Carte Postale.
Maurane – Bleue
Sur Bleue, issu du disque Toi du monde, sorti en 2000, la chanteuse belge à la voix si singulière Maurane se fait porte parole de la Terre, mise à rude épreuve par nous les Hommes.
Mickey 3D – Respire
Sans doute le titre le plus connu de la bande de Mickaël Furnon, Mickey 3D, Respire, fait passer un message alarmiste avec un humour ravageur. Tu vas pas mourir de rire ? Ben si, un peu !
Bernard Lavilliers – Etat des lieux
On connaît l’engagement de Bernard Lavilliers pour différentes causes, dont l’écologie. Le Stéphanois défend une nouvelle fois cette dernière sur ce morceau tiré de Carnets de bord, sorti en 2004.
Zazie – Je suis un homme
Notre Zazie nationale sur cette chanson de Totem, n’y va pas de main morte quand il s’agit de s’en prendre à la société de consommation et à la nature égoïste de l’Homme moderne.
Charles Aznavour – La terre meurt
Avec des paroles aussi édifiantes que le titre du morceau, Charles Aznavour ne passe pas par quatre chemins pour nous pousser à changer nos habitudes. A retrouver sur le volume 30 de la Discographie studio originale.
Aldebert – Monsieur Toulmonde
Qui de mieux qu’Aldebert pour sensibiliser nos tous petits à la cause environnementale en chanson ? Ce morceau issu d’Enfantillages en est la preuve !
Tryo – Greenwashing
Ce n’est un secret pour personne, Tryo est un groupe très écolo et la préservation de Mère Nature est l’un de ses sujets phares. Greenwashing, que l’on retrouve sur Ladilafé, ne déroge pas à la règle.
Julien Doré – La fièvre
En 2020, ce drôle de zèbre qu’est Julien Doré revenait sur les devants de la scène avec Aimée. Le titre phare de cet album, La fièvre, est centré sur les maux que l’on cause à notre planète.
Yannick Noah – Aux arbres citoyens
Le dernier vainqueur français à Roland Garros, Yannick Noah, assène dans Charango un puissant coup droit à nos habitudes et nous incite à nous préoccuper davantage de notre environnement.
Michel Fugain – Fais comme l’oiseau
On termine notre sélection avec l’un des titres phares de la discographie de Michel Fugain, qui met en parallèle l’activité destructrice de notre espèce et la vie paisible d’un oiseau. A retrouver sur Michel Fugain et le Big Bazar.