Rendez-vous immanquable de tous les amateurs de jeux vidéo, l’E3 2019 ouvrira ses portes le 11 juin prochain à Los Angeles. Cette nouvelle édition du plus grand salon gaming au monde est sans doute l’une des plus importantes de ces dernières années. On vous explique pourquoi !
E3 2019 : les conférences
L’E3 2019 est l’occasion pour les éditeurs et les studios de développement de présenter leurs projets actuels et futurs au travers de nombreuses conférences déclinées sur toute la durée du salon. Et c’est Microsoft qui a ouvert le le bal lors du pré-E3, avec une intervention le 9 juin à 22 heures (heure de Paris). Elle a été suivi entre autres par Bethesda (10 juin à 2h30), Ubisoft (10 juin à 21h), et s’achèvera par la conférence de Square Enix (le 11 juin à 3h00). Nintendo a enchaîné le 11 avec son Nintendo Direct. Le grand absent est Sony qui, comme il avait été annoncé depuis longtemps, préfère se concentrer sur son « State of Play » ponctuellement.
Xbox : le projet Scarlett et la montagne de jeux Xbox One X
Avec l’absence de Sony, Microsoft avait un boulevard pour pouvoir s’exprimer sans subir de concurrence dans cette exercice difficile qu’est la conférence de presse. Si nous n’avons que des indices sur le projet Scarlett, il était tout de même important qu’on en parle au cours de cet évènement. Prévue pour la fin d’année 2020, la console sera disponible avec Halo Infinite que nous avons vu tourner en cinématique.
C’est plus de 60 jeux qui ont été montrés, un score qui impose le respect d’autant plus qu’une part énorme sera dispo sur le Xbox Game Pass standard et ultimate que détaillons dans notre récap de la conférence !
Dernière constatation, l’absence de vidéo de gameplay pour les gros titres s’est faite énormément sentir. Plus de spectacle et moins de concret, un angle d’attaque qui se défend également pour faire rêver les joueurs !
Square Enix : la machine à rêve
Plus que jamais cette conférence fut celle des fans, ceux de Final Final Fantasy VII Remake mais aussi ceux des films Marvel. En effet, l’évènement s’est clôturé sur Marvel’s Avengers. Le premier, prévu pour mars 2020, a trouvé un compromis entre modernité et RPG traditionnel qui s’est avéré très malin. Dotée d’une réalisation spectaculaire, les yeux des fans étaient à n’en pas douter remplis d’étoiles !
Quant à Marvel’s Avengers, jouable à plusieurs, il permet de prendre en main Iron Man, Thor, Black Widow ou Hulk. Même si les mécaniques du titre sont encore imprécises, on sait que le contenu sera régulièrement mis à jour et ce, gratuitement.
Square enix a déroulé le reste de sa conférence avec des titres plus confidentiel tel que Dying Light 2 (printemps 2020) ou, une nouveauté appelée Outriders dans le genre FPS.
Nintendo : La Switch, la console qui monte, qui monte
On ne l’arrête plus, non seulement la console commence à rameuter tous les bons jeux des éditeurs tiers mais elle augmente également le nombre de jeux exclusifs immanquables de son catalogue. Luigi’s Mansion 3 fera la joie des plus jeunes et des fans de la premières heure, tandis que le remake de Zelda Link’s Awakening fera plaisir à tout le monde !
Nous n’y avons pas cru tout de suite mais The Witcher 3 : La Chasse Sauvage fera son arrivée sur Switch dans une version moins détaillée certes mais tout de même superbe ! Nintendo va réussir à satisfaire ses fans, ça ne fait aucun doute ! Si on ajoute à tout ça, Animal Crossing Switch et un teaser de la Zelda Breath of The Wild 2, rien ne va plus ! (ou tout va plus que bien au contraire !). Plus d’infos dans notre récap’ !
Ubisoft : la force tranquille
Si vous attendiez un nouveau Splinter Cell, lors de cette conférence, il va falloir revenir plus tard ! Cela dit, Watch Dogs : Legion nous a donné des frissons avec son concept vraiment original qui permet d’incarner n’importe lequel des personnages de l’open world. Vous avez la possibilité de contrôler l’ensemble des personnages normalement non joueur dans l’ensemble des autres productions de ce genre. Ils ont chacun leur histoire, leur domaine de prédilection et auront donc des animations différentes. Un véritable tour de force !
Entre Ghost Recon Breakpoint, Rainbow Six Quarantaine ou encore Just Dance 2020, c’est presque tout le catalogue Ubisoft qui roule des mécanique !
En dernier mot habituel de Yves Guillemot, nous avons eu droit à la révélation de Gods & Monster qui a tout d’un Zelda Breath of the Wild dans un monde proche de la Grèce antique ! Il s’agissait d’un teaser, difficile de s’enthousiasmer maintenant. Retrouvez toutes les infos de la conférence Ubisoft dans notre récap’ !
Bethesda : le grand mea-culpa
Bethesda a tenté de se repentir lors de cet E3 2019, en proposant des nouveautés et mises à jour qui prouvent que l’éditeur n’oublie pas ses joueurs. Pour plus de détails, retrouvez notre récapitulatif de la conférence juste ici !
C’est avant tout sur les FPS que le coup de boost a été donné, avec deux grosses mises à jour pour Fallout 76, et une mise à jour pour Rage 2, sorti en mai dernier. Toujours du côté des FPS, on a également eu des nouvelles de Wolfenstein Youngblood et Doom Eternal, prévus respectivement pour juillet et pour novembre 2019.
La licence The Elder Scrolls n’a pas chômé avec trois annonces différentes, pour Blades, Legends et Online. De quoi ravir les fans en attendant The Elder Scrolls VI qui n’a rien laissé transparaître pendant cette conférence.
Deux nouvelles licences ont également fait leur apparition : Deathloop, une prodution française d’Arkane Studio, et Ghostwire Tokyo, une belle pépite de Shinji Mikami. De belles promesses de la part de Bethesda, on attend maintenant de voir la mise en place de toutes ces nouveautés et mises à jour.