Sonic, c’est l’histoire d’un hérisson créé pour s’opposer au célèbre plombier de Nintendo. C’est aujourd’hui un personnage aussi célèbre que Mario et une mascotte incontestée du jeu vidéo, à tel point qu’une adaptation du hérisson bleu verra le jour au cinéma.
Les débuts de Sonic
Sonic, c’est le hérisson le plus connu des jeux vidéo créé le 23 juin 1991 par Sega pour s’opposer au célèbre plombier de Nintendo. Le jeu raconte l’histoire d’un hérisson en quête d’aventure et de sensations fortes. Sonic est certes un hérisson mais il peut atteindre la vitesse du son en un clin d’oeil et se mettre en boule pour charger ses ennemis.
Une adaptation au cinéma
Jeff Fowler, producteur du film, décide d’adapter les aventures de Sonic sur le grand écran. Un mélange de prise de vues réelles et de synthèse. De ce que nous savons pour le moment, nous ferons la connaissance d’un Sonic qui tente de fuir face au gouvernement, pour des raisons que nous devinons, et le shérif Tom Wachowski se joindra alors à lui pour le protéger. On y retrouvera Jim Carey dans le rôle du méchant Eggman. Vivement !
La polémique sur la modélisation de Sonic
Initialement prévu pour le 20 novembre, la sortie du film a été repoussée au 12 février 2020. La raison : retravailler le design de l’emblématique hérisson. En effet, lorsque son apparence avait été dévoilée dans le cadre de la première bande annonce, les critiques négatives et plaintes ont fusé du côté des fans !
Jeff Fowler, le réalisateur a alors communiqué via un tweet que les fans avaient été entendus, et que le design de Sonic allait être retravaillé en conséquence… Paramount et Sega nous ont alors dévoilé ce mardi 12 novembre la nouvelle bande annonce, reprenant certains plans de la première, afin de nous présenter leur travail prodigieux de ces derniers mois. On a pu faire la comparaison et, c’est impressionnant ! Les fans sont rassurés.
N.B: Ce n’est pas la première fois que la parole des fans a un impact aussi important sur la production d’une oeuvre. A la sortie de Mass Effect 3, de nombreux fans se sont plaints de la fin du jeu et ont émis des plaintes contre l’éditeur, en plus de signer des pétitions en masse… Bioware s’était alors excusé et des DLC gratuits ont vu le jour pour apporter des réponses aux fans non satisfaits.
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, un effet de masse peut avoir un réel impact sur la création artistique d’une oeuvre, cinématographique ou vidéoludique. Reste à savoir si cette décision a réellement été prise par les fans, ou si ce n’était pas une brillante stratégie marketing pour faire parler de soi… Les bruits de couloir affirment le contraire pour l’instant. Quoi qu’il en soit, on a hâte d’être en février pour voir le résultat !