Décryptage

Lumix G90 : un hybride compact mais costaud !

06 mai 2019
Par Théo
Lumix G90 : un hybride compact mais costaud !

Ce nouvel appareil photo hybride de Panasonic est allé piocher chez ses aînés des caractéristiques qui en font un solide concurrent sur le segment des Micro 4/3. Le Lumix G90 se distingue par son format compact qui allie légèreté et robustesse, ainsi que par ses aptitudes remarquables en matière de vidéo.

Des emprunts au G9 et au G80

Il y a comme un air de déjà-vu chez ce Lumix G90. Le G9 n’est-ce pas ? Il reprend son esthétique, mais affiche 125 g de moins (533 g) grâce à des dimensions rétrécies. Mais cette cure d’amaigrissement ne se fait pas au détriment de sa résistance : son boîtier en alliage de magnésium, doté de joints qui le protègent de l’eau et de la poussière, lui confère un caractère de baroudeur puisqu’il est tropicalisé. Autre emprunt au G9, son capteur de 20,3 Mpx Live MOS. La garantie d’une qualité d’image remarquable, puisque c’est aussi lui qui fait du GH5 une référence. Quant au processeur Venus Engine, le Lumix G90 le doit au G80, et il est le parfait complément au capteur en apportant une vraie valeur ajoutée aux couleurs et aux textures.

 Panasonic-Lumix-G90

Stabilisation et autofocus de haute volée

Que dire d’autre de cet hybride compact de Panasonic ? Il fait fort avec sa double stabilisation DUAL IS 2, qui combine les deux axes de l’optique et les cinq axes du capteur. Le Lumix G90 surprend aussi avec un autofocus performant dans la détection du contraste et aussi des visages et des yeux, avec une mise au point ultra-rapide (0,07″). Le suivi du mouvement fait également le job, tandis que le mode rafale permet de construire des images séquences qui n’ont rien à envier aux Live Photos de l’iPhone.

 lumix-g90

La vidéo toujours au rendez-vous

La signature de Panasonic réside toujours dans le mode vidéo, le savoir-faire le plus différenciant de la marque. Ce Lumix G90 ne fait pas exception : on peut filmer en 4K/UHD à 100 Mbps en atteignant jusqu’à 30p, sans limite de la durée d’enregistrement ! On peut aussi filmer en Full HD jusqu’à 120 ips, pour fournir des ralentis x4. Un détail qui compte pour les vidéastes : ce modèle, outre un viseur et un écran OLED, dispose d’une entrée et d’une sortie audio.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com