Près de six ans après la sortie du premier opus, Dying Light est prévu pour le 4 février 2022. Le jeu ne compte pas se reposer sur les acquis de son aîné, qui s’était vendu à près de 3 millions d’exemplaires. Le jeu propose en effet une profondeur surprenante qui le rend particulièrement intéressant. Explications.
Près de six ns après la sortie du premier opus, Dying Light est prévu pour le 4 février 2022. Le jeu ne compte pas se reposer sur les acquis de son aîné, qui s’était vendu à près de 3 millions d’exemplaires. Le jeu propose en effet une profondeur surprenante qui le rend particulièrement intéressant. Explications.
La version Switch reportée
Si la sortie de toutes les autres versions est bien confirmée pour le 4 février 2022, il faudra se montrer un peu plus patient avant de découvrir Dying Light 2 sur Nintendo Switch. Cette version, qui sera uniquement jouable via le cloud, devrait arriver dans les 6 mois suivant la sortie des autres versions. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés les équipes de Techland, qui ont besoin de ce délai pour proposer la meilleure expérience possible pour les joueuses et les joueurs Switch.
Des détails sur l’histoire personnelle du héros
Quelques jours avant la sortie très attendue de Dying Light 2 : Stay Human, Techland a publié un nouveau trailer. On y découvre plus en détails les motivations du héros, Aiden, et les raisons qui le poussent à avancer dans sa quête. Enfant, Aiden a été séparé de sa sœur, et s’est juré de tout faire pour la retrouver, quoi qu’il en coûte. Ce trailer est aussi évidemment l’occasion de découvrir différents personnages qu’on sera amené à croiser durant l’aventure, et bien sûr la monstruosité des zombies. Mais dans Dying Light, la pire des menaces viendra peut-être de vos mauvaises rencontres.
Les arbres de compétences présentés
Dying Light, c’est du combat, mais aussi du Parkour ! Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de faire progresser votre héros dans ces deux domaines, grâce à des arbres de compétences dédiés. Plus vous enchainerez les mouvements techniques et difficiles pendant vos déplacements, plus votre jauge d’expérience en Parkour progressera, pour vous donner accès à de nouvelles compétences dans l’arbre. Et c’est exactement le même principe pour les techniques de combat. Pour bénéficier au plus vite des techniques les plus avancées, il ne faudra donc pas avoir peur de prendre des risques !
Un nouveau trailer en 4K et avec Ray Tracing
Toujours attendu pour le 4 février 2022, Dying Light 2 s’est dévoilé un peu plus au travers d’un nouveau trailer, diffusé à l’occasion du Consumer Electronic Show. Au-delà de la découverte de nouvelles images, montrant des décors toujours aussi riches et un gameplay dynamique, ce trailer est l’occasion de préciser que le jeu tournera bel et bien en 4K, Ray Tracing compris, sur les cartes graphiques Nvidia.
Dying Light 2 est repoussé jusqu’en 2022
Le studio polonais Techland a annoncé sur Twitter que la sortie du jeu est repoussée jusqu’au 4 février 2022. Une décision nécessaire d’un point de vue développement : le CEO Pawet Marchewka annonce qu’ils ne veulent pas faire de compromis afin d’offrir la meilleure expérience possible au lancement. Et afin de faire patienter les joueuses et les joueurs qui attendent impatiemment la sortie, le studio dévoilera des informations plus tard durant le mois de septembre et fournira des prises en main du jeu à la presse et aux créateurs de contenus dès le mois d’octobre.
L’attente est un peu plus longue, avec encore 2 mois de plus à attendre, mais c’est peut-être mieux ainsi. En laissant les équipes « polir et optimiser » le jeu avant sa sortie, cela permettra d’éviter le fiasco autour de Cyberpunk 2077. Il vaut mieux une sortie retardée mais terminée, plutôt qu’une sortie maintenue et remplie de bugs.
Une nouvelle bande-annonce dévoilée
À l’occasion de la Gamescom 2021, une nouvelle bande-annonce de Dying Light 2 : Stay Human a été dévoilée pendant la conférence Xbox. On y retrouve Aiden, toujours au cœur de l’action dans des déplacements très dynamiques dans le style Parkour caractéristique de la série. Les différentes factions qui composeront la ville dévastée sont également mises à l’honneur. Les choix des joueuses et des joueurs auront un impact sur l’évolution de la ville et de son occupation par les différentes factions.
Une date de sortie et de nouvelles images !
Première info importante de cette présentation très attendue de Dying Light 2, le jeu sortira le 4 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch (en cloud) ! Mais en plus de la date de sortie, de nouvelles images de gameplay ont été présentées. Le titre, qui se déroule 15 ans après les événements du premier opus, accueillera un nouveau personnage : Aiden. Ce dernier semble, comme Kyle Crane, très agile dans ses déplacements, en bénéficiant de bien plus de mouvements différents, pour les phases de parkour si caractéristique de la licence. Aiden aura aussi la possibilité d’exécuter ses ennemis de plusieurs manières différentes. Dès le début de l’aventure, vous rejoindrez le clan de Nightrunners. Mais les choix que vous ferez par la suite auront une grande influence sur le déroulé du scénario.
Dying Light 2 : retour dans le post-apo zombie
Développé par Techland, studio polonais à l’origine des très réussis Dead Island et Dying Light, Dying Light 2 nous replonge une fois encore dans un monde en proie à une apocalypse zombie. Quinze ans après l’épidémie, le joueur incarne de nouveau un des rares survivants dans une ville qui n’est pas clairement définie mais qui est déjà caractérisée comme étant l’un des derniers bastions de l’Humanité. Pour autant, celui-ci n’est pas un havre de paix : il faudra composer avec les nombreux infectés et les bandits qui tenteront d’avoir votre peau.
Un sandbox narratif innovant
La grosse nouveauté de ce Dying Light 2 est sans conteste l’aspect sandbox narratif. Vos choix qui impacteront directement l’environnement et l’univers dans lequel votre personnage évolue. Présenté comme l’une des grandes innovations de cette suite lors de l’E3 2018, les décors, les quêtes, le scénario et le comportement de vos ennemis (pouvant aussi devenir vos alliés), changeront drastiquement en fonction de vos décisions. Cet ajout conséquent apporte une réelle profondeur et une véritable nouveauté à l’approche du genre, qui va peut-être même au-delà de ce que peut faire un gros RPG.
Tuer, épargner, aider ou ignorer quelqu’un ou un groupe d’individus changera totalement la suite de votre aventure. De fait, cela poussera le joueur à parfois réellement réfléchir et à mesurer l’importance de ses actes, là où la quasi-totalité des autres jeux post-apo zombie laissent surtout place à l’action bourrin sans grande réflexion. De quoi réellement révolutionner le genre, à condition que les promesses sur le papier soient globalement tenues.
Un gameplay toujours aussi nerveux, avec plus de réalisme
Là où le précédent opus de Dying Light permettait au joueur de courir, sauter, et grimper indéfiniment, Dying Light 2 a décidé de corser la chose en ajoutant une jauge d’endurance. Au-delà du renforcement du réalisme, cela apportera une réelle plus-value en termes de gestion et de survie. Il faudra en effet jauger et gérer son endurance de manière très stratégique pour éviter d’être rapidement rattrapé par nos poursuivants. Autant dire que la difficulté monte d’un cran et obligera de mûrir ses actions au lieu de foncer dans le tas. Celle-ci n’atténue cependant en rien le dynamisme du gameplay, marqué par son système de parkour ultra-travaillé et ses affrontements en mêlée particulièrement tactiques. L’endurance pourra en effet être améliorée au fil de l’aventure et laisser toujours une grande liberté de déplacement au joueur.
Les premières infos officielles
La grande force de la franchise Dying Light est de proposer un univers immersif et oppressant, aux ambiances particulièrement différentes en fonction de l’heure de la journée. Si le jour est plus propice aux expéditions de bandits et de zombies classiques, la nuit, elle, peut s’avérer particulièrement mortelle. D’abord, parce que les infectés sont bien plus résistants, plus nombreux, et plus agressifs. Ensuite, parce que les Rapaces font leur grand retour. Ces infectés spéciaux, ultra-rapides, résistants et mortels, n’agissent que de nuit et peuvent rapidement vous mener la vie dure. L’univers dynamique est donc, une fois encore, une réelle mécanique de gameplay avec lequel le joueur devra composer.