LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret). Être reconnue après son décès, comme l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, tel est le destin de Vivian Maier dont Gaëlle Josse s’empare avec délicatesse et pudeur.
Une femme en contre-jour
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret)
Être reconnue après son décès, comme l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, tel est le destin de Vivian Maier dont Gaëlle Josse s’empare avec délicatesse et pudeur.
La photographie comme un refuge
Propriétaire de milliers de négatifs, John Maloof, convaincu de détenir un trésor, s’évertue à faire reconnaître artistiquement cette anonyme après son décès. Née en 1926 à New York, d’une mère française, Vivian rejoint un foyer sans amour où Carl, son frère, l’a précédée. Alcoolisme et violence règnent au quotidien. Les mensonges sont permanents, y compris de sa part. Pour trouver un certain équilibre, elle rejette tous les membres de sa famille et se plonge dans une passion dévorante qu’est la prise de clichés de personnes cabossées, maltraitées par la vie.
Une photographe des rues
De rares voyages, l’amour pour un village encaissé des Hautes Alpes, celui de ses aïeules, sont ses seuls instants de paix intérieure. Insaisissable, inconstante, contradictoire, elle est guidée par la liberté et une conscience sociale. Finalement c’est à Chicago qu’elle se réalise pleinement. Pour pouvoir arpenter à volonté les rues, son appareil Rolleiflex autour du cou, elle est devenue nurse, pouvant ainsi trainer les enfants dans ses vagabondages. Elle y achève sa vie, dans le plus grand dénuement, adoucie par trois frères dont elle eu la charge durant dix sept ans.
Un livre sobre, tout en retenue, qui donne vie à une personnalité énigmatique, tout en pointillés, en clair obscur. Une nouvelle réussite pour une auteure très discrète qui enchante à chaque lecture.
—
Parution le 7 mars 2019 – 160 pages