LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Le ton est donné dès le début : ça va bouger, ça va être sanglant. On est au fin fond de nulle part, en 1898 dans le Wyoming, à Twenty-Mile où quinze habitants vivotent tant bien que mal.
Incident à Twenty-Mile
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
Le ton est donné dès le début : ça va bouger, ça va être sanglant. On est au fin fond de nulle part, en 1898 dans le Wyoming, à Twenty-Mile où quinze habitants vivotent tant bien que mal.
Un échantillon d’humanité
Tous les tempéraments sont là, représentés par des personnages bien typés : les méchants, les lâches, les putes, la jeune fille pure, le prédicateur, le garçon courageux… Ils sont décrits avec précision, mais surtout ils parlent ! Et ce sont les dialogues qui font le sel de l’histoire.
Comment s’intégrer dans ce petit village quand on est un garçon entreprenant (mais menteur !). On est bien vite prié de reprendre ses esprits : ce qui s’annonçait comme une comédie va dégénérer lorsqu’un tueur, arrive accompagné de ses acolytes ; la terreur commence.
Jeu de massacre
Rapidement la machine s’enraye, les héros modifient radicalement le cours des choses en se métamorphosant eux-mêmes. Les affaires et l’argent prennent le dessus.
Les liens ambigus qui unissaient la petite communauté sont défaits par Matthew le mystérieux, et, de petits secrets en petits secrets, nous sommes emportés par la fureur de ce livre.
Lorsque les relations se dégradent, Trevanian est à son plus fort. Tout le monde est poussé à bout ; avec maîtrise et furie l’auteur nous régale d’une déconstruction de la soumission, du pouvoir, de l’égoïsme, du nationalisme.
Du western au business
Tout ceci donne un livre cynique, rythmé à souhait, imprévisible, et… totalement addictif. Un monde s’efface au profit d’un autre, les aventuriers de l’Ouest s’enlisent. Seuls demeurent les hommes d’affaire. Un reflet de notre monde en quelque sorte. C’est désenchanté et amoral.
Mais la paranoïa n’est pas de mise ; seul compte le régal de lire ce livre sans pareil.
—
Parution le 7 mars 2019 – 368 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Mailhos