LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). Karen Viggers nous emmène en Tasmanie, écouter Le Bruissement des feuilles, en compagnie de Miki, sa jeune héroïne.
Le Bruissement des feuilles
Le coup de cœur de Evy V. (Sceaux)
Sauvée par la Littérature…
Devenue orpheline à 17 ans, suite à l’incendie de la ferme dans laquelle ont péri ses parents, Miki se retrouve seule avec son grand frère Kurt. Ils décident alors de quitter la campagne pour ouvrir un restaurant dans une petite ville forestière.
Miki se prend à rêver de libertés et de nouveaux horizons, après avoir subi une éducation religieuse très stricte, coupée du reste du monde. Or, les jours passent et se ressemblent : son frère Kurt la maltraite et l’enferme dans leur restaurant, chaque lundi (jour où il se rend à Hobart pour affaires… mystérieuses !).
Aussi, pour oublier sa condition, Miki s’évade en pensée en lisant en cachette – de son frère – trois romans ayant appartenu à sa mère.
Miki sauve la Nature (faune et flore) avec Leon
Puis un jour, Miki décide de s’échapper chaque lundi du restaurant, pour partir quelques heures avec Leon, un client devenu son ami : ils se donneront pour mission de sauver de l’extinction les diables de Tasmanie.
De son côté, Leon avait quitté l’île Bruny et son oppressant carcan familial pour refaire sa vie en Tasmanie, en tant que garde forestier. Mais étant opposé à l’abattage des arbres à l’échelle industrielle, il se verra rejeté par les bûcherons locaux et n’arrivera pas à s’intégrer. Ses seuls amis seront Miki et Max, son petit voisin de 10 ans.
Max, quant à lui, est victime de harcèlement par un adolescent.
Miki, Leon et Max sauvés par l’amitié et la solidarité
En contrepoint des divers rejets et violences exercés à leur encontre, ces trois êtres solitaires feront de belles rencontres humaines : il y aura Dale, le spécialiste des diables ; Kate, la gentille vétérinaire ; Géraldine, la généreuse dame de l’Office de tourisme…
La magie des livres
Le Bruissement des feuilles, c’est d’abord le murmure de la nature qu’adore écouter Miki, un murmure qui la fait se sentir vivante et lui donne envie de croire en l’avenir.
Outre cet hommage à la faune et la flore australiennes, c’est aussi une ode à la puissance de libération des livres : Miki aime profondément la Nature comme la douce Tess d’Urberville ; Miki rêve aussi d’éprouver des émotions fortes comme Cathy des Hauts de Hurlevent ; et, grâce à l’audacieuse et intègre Jane Eyre, Miki comprend que ne pas être d’accord avec son frère ne signifie pas pour autant lui manquer de respect.
Le Bruissement des feuilles évoque donc tout à la fois l’émancipation de Miki, les amitiés et solidarités, et également l’écologie.
—
Paru le 11 avril 2019 – 432 pages
Traduit de l’anglais (Australie) par Aude Carlier