LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anne M. (Paris). Tous, sauf moi ! de Francesca Melandri est un roman historique fascinant sur les heures sombres de l’Italie du XXème siècle. L’auteure nous conte ici sans fard et sans concession les ambitions colonialistes de Mussolini en Éthiopie, en faisant un parallèle entre la barbarie des actes passés et la corruption et l’ultralibéralisme de l’Italie d’aujourd’hui.
Tous, sauf moi !
Le coup de cœur de Anne M. (Paris)
Grande et petit histoire
Par un ressort littéraire très réussi et qui ne maintient que davantage le lecteur en haleine, elle progresse dans le récit de la « grande Histoire » grâce à ses formidables talents romanesques : elle nous relate l’enquête que va mener Ilaria, son héroïne, pour essayer de découvrir qui est réellement ce jeune homme noir qui débarque un matin d’Éthiopie chez elle en se présentant comme le petit-fils de son père Attilio, et par là même faire la lumière sur la jeunesse trouble de ce père.
Le passé colonial de l’Italie
Ce roman appartient en réalité à une trilogie dont il est le dernier volet (les livres peuvent être lus indifféremment dans n’importe quel ordre et tout à fait indépendamment les uns des autres) et qui traite de l’Histoire du XXème siècle en Italie : il nécessita plus de dix années de recherche et d’écriture à Francesca Melandri, qui voyagea en Éthiopie où elle rencontra les derniers survivants, qui témoignèrent avec volonté des humiliations, massacres, actes de barbarie, etc. dont ils furent victimes – et en particulier les femmes, premières touchées dans ces entreprises d’asservissement et de destruction humaine à grande échelle .
Les États et leurs zones d’ombre
Ainsi, le roman semble avoir été construit comme une enquête, avançant au fur et à mesure des recherches, se heurtant parfois à des murs obligeant Ilaria à faire des retours dans le passé pour prendre une autre voie et découvrir la vérité. Elle nous interroge également individuellement : connaît-on vraiment ceux qui nous entourent et nous sont les plus proches ? Quel jugement objectif peut-on porter sur ces très jeunes gens envoyés grossir les troupes mussoliniennes pour coloniser l’Éthiopie sans qu’on leur en ait laissé le choix ? Que font les gouvernements d’aujourd’hui des actes du passé ?
Un roman historique, politique et dont les qualités littéraires font qu’on est happé par sa lecture, qui nous poursuit longtemps après avoir tourné la dernière page.
—
Paru le 14 mars 2019 – 576 pages
Traduit de l’italien par Danièle Valin