LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Le commissaire Soneri qui exerce à Palerme sent le besoin de se ressourcer, il décide de partir seul dans le village de montagne où il a grandi et accompagné si souvent son père cueillir des champignons, dans le massif sauvage de Montelupo qui domine ce village.
Les Ombres de Montelupo
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Plus qu’un polar
Frappé par l’atmosphère étrange qui règne dans le village, Soneri va malgré lui être amené à élucider des meurtres mystérieux en même temps que des points obscurs de la vie de son père.
Ce n’est pas seulement un roman policier qu’a écrit Valerio Varesi, mais un véritable plaidoyer pour la beauté sauvage de la nature, qui seule permet à l’homme de rester ce qu’il est, de conserver ce qu’il y a de bon, de juste et de force en lui mais de sauvagerie aussi.
En même temps, c’est un réquisitoire contre l’argent qui pourrit les âmes et détruit les hommes.
L’importance de la nature
Ce qui frappe dans ce roman, c’est tout d’abord la remarquable écriture de l’auteur qui a su rendre palpable une atmosphère lourde et presque irrespirable, ce sont ses descriptions superbes de cette nature qui tient ici la première place. Varesi connaît et aime sans aucun doute ces lieux qu’il nous décrit si bien et ces hommes détruits pour avoir voulu sortir de leur condition en mettant leur confiance en celui d’entre eux qui avait fait fortune…
Bref ce n’est pas seulement un polar, c’est aussi une réflexion intelligente et sensible sur la nature humaine…
—
Paru le 14 mars 2019 – 312 pages
Traduit de l’italien par Sarah Amrani