LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Carole H. (Paris). Un polar se déroulant en Norvège avec pour fond la pluie, la grisaille, les grandes forêts sombres et humides, une histoire d’enlèvement qui resurgit dix-sept ans plus tard, le décor est solidement planté.
Les Chiens de chasse
Le coup de cœur de Carole H. (Paris)
L’intrigue
Le tueur, Rudolf Haglund, écroué pour l’enlèvement et le meurtre de Cecilia Linde vient de sortir de prison et son nouvel avocat prétend être en possession d’éléments qui permettraient de prouver que les preuves ADN ont été falsifiées à l’époque.
Le policier, Wisting, qui avait mené l’enquête, est alors suspendu sans ménagement et va tenter en reprenant chaque élément du dossier, de trouver la trace d’une erreur ou d’une manipulation.
Imprévu et original
Comme tout bon polar, le lecteur que nous sommes, se transforme aussi en enquêteur et se trouve parfois déstabilisé par les rebondissements maîtrisés, mettant à mal nos théories. C’est cela même qui aiguisera notre curiosité, notre intérêt jusqu’à la fin de l’histoire.
L’originalité de ce roman, c’est qu’il ne ressemble à un aucun autre polar. Les éléments habituels de cette catégorie de livre (le sang, les détails des meurtres, la personnalité du policier…) sont distillés avec mesure, avec efficacité. La surabondance du sensationnel est quasiment inexistante. C’est sa particularité, sa singularité.
Cette histoire repose aussi sur deux figures, Wisting, le père policier et Line, la fille journaliste qui forment un duo juste ou chacun va mettre au profit de l’autre son expérience, leur permettant de remonter le fil de l’histoire.
—
Paru le 7 mars 2019 – 464 pages
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu