Au cours de la Game Developers Conference 2019, Google a présenté pour la toute première fois son service de cloud/plateforme gaming : Stadia. L’ambition ? Pouvoir jouer sur plusieurs appareils tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones via le navigateur Chrome, qui puisera dans la puissance du cloud, portée par des data centers. Un projet ambitieux qui promet de faire bouger le monde du jeu vidéo.
Les 31 jeux annoncés sur Google Stadia
La conférence Google à l’E3 était attendue par les curieux qui se demandaient comment tout cela allait fonctionner et surtout à quels jeux ils joueront. La plateforme sera lancée en novembre 2019 avec une trentaine de jeux vidéo pour commencer. Côté offre, un pack « fondateur » est proposé pour 129€, qui permet d’y jouer à l’ouverture des services. Ce pack contient un Chromecast Ultra pour se connecter à un écran, un abonnement de 3 mois et une manette.
Par la suite deux offres seront disponibles après son lancement, une à 9,99€ par mois et une autre dont nous n’avons pas encore tous les détails.
Liste de 31 jeux :
Le Netflix du jeu vidéo
« Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console ». C’est ce que Google a annoncé d’emblée lorsque Stadia a été dévoilé. Le principe ? Faire de cette plateforme le « Netflix du jeu vidéo », dont la performance dépendra de votre bande passante, et donc de votre connexion internet. Mais l’ambition de Stadia ne s’arrête pas là : la plateforme souhaiterait arriver à des performances telles que la prise en charge d’une résolution 8K et du 120 fps (résolution 4K et 60 fps seront prévus de base). Un sacré défi !
De plus, au niveau de la gestion de ses data centers et de ses serveurs, Google a créé un partenariat avec AMD, et a travaillé sur un nouveau GPU (processeur graphique) d’une puissance de 10,7 téraflops. En comparaison, la PS4 Pro dispose de 4,2 téraflops et la Xbox One X de 6 téraflops. Ainsi, Stadia ne nécessite aucune installation particulière, car il repose sur l’architecture des différentes entités de Google. C’est donc une belle promesse d’accessibilité pour tous les gamers qui se profile.
La fin du jeu vidéo physique ?
Tout de suite, la réponse serait non. Durant sa conférence, Google a également annoncé la sortie de sa toute nouvelle manette qui accompagnera la mise en place de Stadia. Un objet physique donc ! Mais au-delà de ça, au même titre que Netflix qui avait effrayé l’industrie du DVD, le développement de Stadia pourrait faire de l’ombre aux grands noms de l’industrie du jeu vidéo. Le jeu dématérialisé a de plus en plus de succès de manière générale, même si la console ou le PC gaming restent nécessaires pour profiter d’agréables heures de jeu.
Heureusement, quelques fervents collectionneurs apprécient toujours d’acheter leurs jeux en boîte, histoire de compléter leur bibliothèque. Plusieurs méthodes d’achat qui ne risquent pas de disparaître. Stadia devrait conquérir une grande communauté de joueurs, c’est certain, mais pour le reste, les goûts et les couleurs prouvent qu’aucun gamer ne ressemble à un autre. Il s’agit là, tout simplement, d’une nouvelle manière de consommer, qui représente une nouvelle ère pour le jeu vidéo, dont on est très curieux d’observer le déploiement.