Article

Captain Marvel : la perfection au féminin

28 février 2019
Par Lucie
Captain Marvel : la perfection au féminin

Le 6 mars 2019, l’univers cinématographique de Marvel (MCU) entre dans une nouvelle ère. Captain Marvel n’est pas juste « un autre » film de super-héros. Le personnage incarné par Brie Larson fait entrer le MCU dans une nouvelle phase de sa narration. Pour comprendre les implications d’un récit aux allures de game-changer, voici le portrait d’une héroïne multiforme et surpuissante.

Nous sommes légion

Créé en 1967, Captain Marvel est en réalité un pseudonyme porté par plusieurs héros de l’écurie Marvel. Sept personnages (4 hommes et 3 femmes) ont ainsi endossé cette identité dans différentes séries de comics : Mar-Vell, Monica Rambeau, Genis-Vell, Phyla-Vell, Khn’r, Noh-Varr et Carol Danvers. Conçu à l’origine pour permettre à Marvel de garder les droits d’utilisation de son propre nom, il est devenu au fil des ans et des incarnations une entité à la mythologie complexe.

Pour le long-métrage réalisé par Ryan Fleck et Anna Boden (sortie le 8 mars 2019), c’est le personnage de Carol Danvers qui arbore le costume flamboyant de cette super-héroïne atypique. Dans les comics, Carol Danvers apparaît pour la première fois en 1968, elle porte plusieurs alias (Miss Marvel ou Warbird entres autres) avant de devenir Captain Marvel. Cette responsable de la sécurité à la base spatiale de Cape Canaveral enquête sur les activités suspectes du Dr Lawson, mais elle est loin de se douter que son investigation va mettre à jour une invasion secrète…

Captain Marvel L-integrale    Et-nous-serons-des-etoiles     Je-suis-Captain-Marvel

Une nouvelle phase

C’est dans ce contexte que démarre le film de Ryan Fleck et Anna Boden mais transposé dans les années 1980, afin de respecter (plus ou moins) la chronologie établie par les 20 films précédents de l’univers Marvel. Comme toute première rencontre entre un super-héros et le public, le film se déroule typiquement telle une origin story expliquant comment Danvers s’est retrouvée dotée de super-pouvoirs. Le film prend soin également d’introduire un nouvel élément, un conflit primordial qui imprégnera fortement la prochaine phase de développement de l’univers cinématographique Marvel (la phase en cour prenant fin avec Avengers : Endgame attendu pour le 24 avril !) : il s’agit de la guerre interstellaire entre les Skrull et les Kree, deux races extraterrestres qui se battent pour le contrôle de la Terre. Les Skrull ont la capacité de prendre n’importe quelle apparence pouvant ainsi infiltrer les civilisations qu’ils veulent renverser. Danvers va être mêlée à cette lutte et être contaminée par du sang Kree. Les pouvoirs qu’elle obtient, grâce à celui-ci, sont extraordinaires. Elle devient tout simplement la super-héroïne la plus puissante de la galaxie.

captain marvel brie larson

Une nouvelle icône

Captain Marvel est donc amenée à devenir la figure de proue de la nouvelle phase du MCU. Et ce choix n’est pas innocent. C’est la première fois qu’un film Marvel est centré entièrement autour d’une super-héroïne (après le rôle important d’Evangeline Lilly dans Ant-Man et la guêpe et le film sur Black Widow à venir). Brie Larson, l’actrice qui incarne Captain Marvel est connue pour ses positions féministes et progressistes. C’est une artiste engagée et son implication au sein du MCU est en soi déjà un bouleversement majeur. Mais au-delà de l’aspect féministe, cela prouve que Marvel est à l’écoute de son temps et prêt à adapter sa formule aux envies de son public en quête de représentation égalitaire. L’immense succès de Black Panther ayant bien démontré que des héros de tous les horizons ont leur place et leur légitimité dans ce formidable univers cinématographique. Captain Marvel sera ainsi le premier aperçu du nouveau MCU, après avoir observé la fin des temps ancien dans le prochain Avengers. Une transition qui s’annonce explosive et haute en couleurs. Plus que jamais, Marvel reste une incroyable usine à rêves dont la capacité à étonner reste absolument intacte.

Visuels d’illustration : © Marvel Studios 2019

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits