Aujourd’hui, le monde de la musique est en deuil en découvrant avec tristesse la disparition de Mark Hollis, l’ancien chanteur du groupe Talk Talk. Il avait pris la route d’une carrière solo ces vingt dernières années, avant de se retirer de la vie publique. Musique et expériences étaient les maîtres mots de ce chanteur atypique qui se laissait guider par la New Wave, en toute liberté.
Pop synthétisée, Talk Talk au sommet
Talk Talk, c’était un groupe de musique, une icône de la New Wave dont Mark Hollis faisait partie, avant que le groupe ne se sépare en 1992. On a eu le droit, de leur part, à des pépites comme « It’s My Life » ou « Such a Shame » qui ont marqué les esprits à leur manière, toujours plus pop et nostalgiques. C’était surtout un groupe qui se laissait une liberté incroyable, Mark Hollis incitant les autres membres à une improvisation totale lors de certains concerts. De la pop rebelle qui migra doucement vers le post-rock, mêlant rock alternatif et musique électronique ne cessant de vibrer partout à l’époque. Finalement, Talk Talk était un groupe de savants fous musicaux, qui composait les mélodies de demain avec une créativité sans limite, et c’est ce qu’on aime dans la musique.
Un génie musical
La voix de Mark Hollis figurait parmi les plus populaires, et on comprenait pourquoi. Il était un leader sans pareil qui savait mener son groupe hors des sentiers battus. Mais le succès foudroyant finira par le mener, lui et Talk Talk, vers la fin des belles années. Il privilégia alors sa vie de famille et son intimité, quelques années de répit avant de sortir son seul et unique album solo, sobrement intitulé « Mark Hollis ». Une musique épurée, minimaliste, toujours expérimentale de par sa tendance presque obsessionnelle à vouloir improviser. Un homme fascinant, passionné, un génie musical qui méritait amplement son titre tant par sa prise de risque musical permanente que par son ingéniosité mélomane surprenante. Ainsi, Mark Hollis restera une figure de la musique pop, ayant marqué avec peps tous les cœurs nostalgiques.