Canon veut prendre le marché de l’hybride plein format avec un positionnement prix plus abordable. Ce boitier extrêmement léger et compacte fonctionne avec les nouvelles montures RF et frappe fort par son ergonomie très proche de EOS-R et bien sûr par sa compatibilité avec les autres montures de la marque.
Canon veut prendre le marché de l’hybride plein format avec un positionnement prix plus abordable. Ce boitier extrêmement léger et compacte fonctionne avec les nouvelles montures RF et les autres montures de la marque. Canon frappe fort et bien. L’offensive continue!
Nouveau capteur CMOS Dual Pixel
Le Canon EOS RP s’appuie sur un capteur autofocus CMOS Dual Pixel plein format de 26,2 millions de pixels. Il propose un équilibre parfait entre précision des détails et performance dans des conditions de basse lumière. Une poignée confortable de style EOS, un écran tactile orientable haute résolution et un viseur électronique OLED permettent une excellente prise en main. Le boîtier ne pèse que 485g. C’est LE point fort car Canon s’adresse ici réellement au grand public amateur de photographie.
Rapidité de l’AF
L’autofocus CMOS Dual Pixel vous donne une zone AF très étendue. La vitesse AF est particulièrement rapide : 0,05 seconde. Il y a plus de 4779 positions AF sélectionnables, et une mise au point automatique en basse lumière allant jusqu’à -5 IL. Grâce à l’AF sur les yeux, comme chez les concurrents Sony, vos portraits sont toujours nets.
Canon Camera Connect
De la photographie en mode silencieux au contrôle de l’appareil photo à distance en Wi-Fi, ne perdez rien de l’action avec jusqu’à 5 im/s. On profite de la fonction de traitement d’images directement sur l’appareil photo et on partage les clichés grâce à l’application Canon Camera Connect.
Un stabilisateur
On peut bien évidemment filmer des séquences stables grâce au stabilisateur d’image numérique vidéo, avec une résolution maximale de 4K. Les prises casque et micro vous apportent un contrôle du son, et l’écran LCD tactile inclinable vous propose une vue à la fois stable et nette du sujet.
Conclusion
La construction du boîtier est de qualité et le sentiment général est plutôt positif. Le positionnement tarifaire est attractif. La compacité du boîtier séduira sûrement un public désireux de s’équiper en hybride 24×36. L’EOS RP se montre donc très intéressant. Il fera parler de lui en cette année 2019. Comparez vous-même la différence entre un EOS-RP et un EOS 6D.