Décryptage

Les morts de séries les plus traumatisantes [Spoiler alert]

15 février 2019
Par Héloïse R.
Les morts de séries les plus traumatisantes [Spoiler alert]

Quand on regarde une série, on s’attache aux personnages et quand l’un d’eux disparaît, il est parfois difficile de tourner la page. Si Game of Thrones ne nous a pas épargnés, ce n’est pas la seule série à avoir tué nos personnages préférés. Aujourd’hui, il est temps de faire notre deuil. Avis aux retardataires : fuyez cet article au plus vite car, des noms vont être dévoilés et on le sait, rien n’est pire que de se faire spoiler un décès !


Ned, Robb, Oberyn… (Game of Thrones)

Game of Thrones remporte très certainement la palme du plus grand nombre de morts aussi inattendues que marquantes. Au bout de la septième saison, on l’aura compris, mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages !

Dans la famille de ceux qui n’ont pas fait long feu, je voudrais le père ! Car oui, Ned Stark que l’on voyait bien durer quelques saisons, s’est retrouvé la tête au sol, plus rapidement qu’il ne le faut pour le dire, sur ordre de Joffrey Baratheon.

Vient ensuite le fils : Robb (Richard Madden). Robb, que l’on voyait heureux avec sa jolie femme et son bébé, Robb qui était sur le point de se marier et Robb qui a fini poignardé… Tout comme sa femme enceinte et sa mère Catelyn Stark. L’épisode des noces pourpres restera à jamais gravé dans nos mémoires puisque, si vous avez eu la chance de ne pas être spoilé, ce dénouement funeste était assez inattendu. Ainsi, en l’espace de quelques minutes, ce sont deux des personnages principaux qui ont péri ce soir-là.

Cadre Ned Stark   Cadre Robb   Cadre Catelyn

On le sait, Game of Thrones ne fait pas dans la dentelle mais la mort d’Oberyn Martell a atteint un niveau de violence assez extraordinaire qui nous laisse encore aujourd’hui sans voix ! Alors qu’Oberyn semble avoir gagné son duel contre La Montagne, ce dernier se relève et lui explose littéralement la tête… une image qui nous hantera encore longtemps !

Autre mort que l’on ne pourra jamais oublier : celle de Joffrey Baratheon. Celle-ci, il faut bien l’avouer, on l’attendait depuis longtemps ! Fils des frères et sœurs (sic) Lannister, Joffrey ne partait pas très bien dans la vie et on n’était déjà pas certains de sa bonne santé mentale. Ce n’est qu’après l’avoir vu (entre autres) exécuter Ned Stark, violenter Sansa et humilier Tyrion Lannister, que nos doutes se sont envolés : Joffrey était un psychopathe qui ne méritait que la mort. Pour une fois, les scénaristes ont entendu nos prières et nous avons assisté avec délectation à son empoisonnement.

Oberyn cadre   Cadre Joffrey

Marissa (Newport Beach)

Laissons un peu le froid de côté et partons sur les côtes ensoleillées de la Californie, à Newport Beach. Pendant 3 saisons, on a suivi l’histoire de Seth, Ryan, Marissa et Summer, jeunes étudiants aisés dont la vie nous faisait rêver. S’ils rencontraient parfois quelques obstacles et que l’on a traversé avec eux de petites tempêtes, nous pensions qu’aucun évènement ne pouvait être surmonté. Bien naïfs nous étions, puisque c’est dans le dernier épisode de la 3e  saison que tout a basculé. Marissa s’en est allée et c’est sur Hallelujah de Jeff Beckley que l’on assistait, impuissants, à sa mort, dans les bras d’un Ryan aussi choqué que nous. La 4e saison n’a, de ce fait, plus eu la même saveur.

Rita (Dexter)Cadre Rita

Le sang dans Dexter s’apparente aux morts dans Game of Thrones : il y en a partout et tout le temps ! Malgré cela, la saison 4 a réussi à nous surprendre tant par la quantité de sang que l’identité de la personne qui l’a versé : Rita. Dexter (Michael C. Hall) découvre sa femme morte, assassinée dans la baignoire tandis que leur fils gît tout penaud dans le sang de sa mère. Une bien belle image… qu’on préférerait oublier ! Malgré cette perte, la saison 4 restera l’une des meilleures saisons de la série (l’inoubliable Trinity y étant pour beaucoup).

Derek Shepherd (Grey’s Anatomy)

C’est avec beaucoup d’émotion que l’on a assisté à la mort du Docteur Mamour, alias Patrick Dempsey dans Grey’s Anatomy. Dans la saison 11, alors que le vaillant Derek Shepherd vient juste de prêter secours à des victimes d’accident de la route, il en devient soudainement une, à son tour. Transféré aux urgences, les médecins qui s’occupent de lui s’avèrent loin d’être aussi bons que lui, puisque leur manque de connaissance entraînera sa mort. Le chagrin de Meredith se joindra au nôtre et on pleurera de plus belle lorsque l’on apprendra la grossesse de cette dernière.

Shepherd cadre

Prue (Charmed)

Prue

Alors que les sœurs Halliwell de Charmed semblent invincibles, bravant démons et forces du mal, voilà que l’une d’entre elles passe subitement l’arme à gauche. C’est ce que l’on déduit rapidement du dernier épisode de la 3saison, après avoir vu Prue et Piper laissées pour morte suite à un violent combat contre le démon Shax. La quatrième saison nous le confirme car, si Piper s’en est finalement sortie, l’aînée Prue (interprétée par Shannen Doherty), est bel et bien décédée et entraîne dans sa chute la fin d’un trio culte. Rose McGowan venue prendre sa place, n’a jamais pu nous faire oublier ce traumatisme.

Matthew (Downton Abbey)

Jour de Noël dans Downton Abbey, Matthew Crawley vient d’apprendre la naissance de son fils, prend sa voiture pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille et… meurt dans un accident de la route. Pourquoi ?! Personne n’a compris cette fin de saison 3 et n’a su expliquer cette mort complètement inattendue et dénuée de sens. Pas très festif pour un épisode spécial Noël !

Matthew cadre

Jane (Breaking Bad)Jane Cadre

La drogue, c’est mal. Dans Breaking Bad, Walter a beau en fabriquer et en vendre, il le sait et quand il a affaire à un junkie, il n’a que peu de compassion pour lui. La copine de Jessie, Jane, l’a appris à ses dépens dans la saison 2 : Walter surprend le couple en plein bad trip et assiste à l’overdose de Jane sans broncher. C’est une toxico certes, mais elle est tout de même en train de s’étouffer dans son vomi. On l’admet, Walt nous a deçus sur ce coup-là !

Mike Delfino (Desperate Housewives)

Meurtres, tornades, crash d’avion : les habitants de Wisteria Lane en ont connu des péripéties ! Si à la 8e saison de Desperate Housewives, nous étions habitués aux morts et disparitions en tout genre, rien ne nous préparait à la mort de Mike Delfino. Mari dévoué de Susan, voisin bienveillant, Mike avait tout pour vivre une longue et belle vie. Mais sa gentillesse s’est retournée contre lui et à force de vouloir défendre les autres, il est à son tour devenu une cible. Trop bon, trop c**, il est finalement abattu devant sa femme et nos yeux ébahis.

Si Game of Thrones semble être la série la plus meurtrière, cela ne risque pas de s’arranger avec la sortie de la dernière saison en avril 2019. Sortez les mouchoirs et préparez-vous au pire !

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits