B-L-U-E-S. En 3 accords et 5 lettres, ce genre musical est probablement l’une des formes de musique ayant inspiré la planète « rock » au sens large. C’est bien ce que démontre de manière malicieuse et humoristique l’auteur S. Deschamps dans ce bel ouvrage agrémenté du film Soul Of A Man de Wim Wenders. Un double shot exclusivement disponible à la Fnac et sur Fnac.com
Il paraît qu’un jour un célèbre « rockeur » français aurait affirmé en chanson que toute la musique qu’il aimait, venait de là, venait du blues. Et bien oui. En 3 accords et 5 lettres, ce genre musical est probablement l’une des formes de musique qui a inspiré la planète « rock » au sens large du terme. Blues Power, une histoire parallèle du blues est un beau livre au sens propre comme figuré. 256 pages de textes et photos qui explorent toute une galaxie d’artistes qui, des années 30 à aujourd’hui, ont utilisé ce langage musical pour l’emmener ailleurs, le distordre, l’habiller, en un mot : le réinventer !
Un livre à dévorer
Pas facile d’aborder le chapitre blues tant il a été traité en long, en large et parfois tout de travers. C’est pourtant ce que réussit avec un zeste d’humour et une évidente expertise du sujet, l’auteur Stéphane Deschamps, ancien journaliste d’un célèbre magazine (les Inrocks) et critique musical aux oreilles grandes ouvertes.
Témoignages, interviews, anecdotes et portraits de musiciens que l’auteur a découverts, suivis, rencontrés au fil de son boulot et au gré de son parcours. De Charley Patton à Bror Gunnar Jansson, cet élégant pavé a tout du cadeau idéal qu’on offre à son tonton fan de Led Zep’, des Stones… Ou à soi-même.
L’idée de ce bel ouvrage tient finalement dans son sous-titre, une histoire parallèle du blues. Plutôt que de recaser des histoires et des faits historiques déjà disponibles dans de nombreux écrits, l’auteur préfère se pencher sur ce qu’est aujourd’hui le blues au travers de groupes et de musiciens venus des 4 coins du globe. Des artistes aux personnalités et sensibilités variées, qui, en siphonnant cette matière brute ont permis l’éclosion d’autres musiques, de nouveaux courants, d’autres genres & sous-genres, participant ainsi à une forme de renouveau.
Exclue Fnac
Au fil des pages, vous apprendrez pourquoi The Black Keys ont flashé sur R.L Burnside, comment Jack White dépense des milliers de dollars pour honorer des vieux sillons et pourquoi Seasick Steve est aujourd’hui considéré comme le plus bel usurpateur capable malgré tout de pondre des disques honorables. Discographie, filmographie, bibliographie, iconographie, partis pris et questions en suspens, Blues Power c’est donc un peu de tout ça.
Cherry on the cake (cerise sur le gâteau), la version que vous propose votre enseigne favorite est augmentée de l’excellent film de Wim Wenders, Soul Of A Man. Un double « shot » exclusif, uniquement disponible dans nos magasins et sur Fnac.com.
Et pour accompagner cette parution, retrouvez également une petite sélection d’albums vinyle à prix special, illustrant en musique les bonnes feuilles de cet excellent bouquin.
C’était quoi déjà ? Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du… Ok j’arrête !