Un bruit si familier et nostalgique, si typique de l’objet finalement : celui de la photo sortant doucement de l’appareil photo instantané après un flash aveuglant. De précieuses photos qu’il n’est pas question de rater étant donné le prix des pellicules et l’importance de l’instantanéité. Loin du numérique, loin de la quantité, voici 5 conseils pour réussir vos photos instantanées à tous les coups !
1. Soyez patient avant tout
La photo instantanée demande de la patience, et pas qu’un peu ! Même si cela peut sembler comme un synonyme de la spontanéité, il n’en est rien. Il faudra d’abord bien choisir votre appareil photo parmi les grands Polaroid ou Fujifilm ! Puis, plus concrètement, baladez-vous dans la pièce où vous vous trouvez, ou même dans les alentours, prenez le temps d’observer et voyez comme la photo devient un plaisir. D’autant plus que maîtriser les techniques suivantes peut prendre du temps, et la patience sera de rigueur pour faire des photos de plus en plus belles. Un bel oxymore que de la patience spontanée !
2. Contrôlez la lumière
La meilleure ennemie de la photographie instantanée, c’est cette fichue lumière ! Et pourtant, vous pouvez la contrôler de plusieurs façons pour de meilleurs résultats. Sachez tout d’abord qu’il faut toujours privilégier la lumière naturelle qui aura des rendus plus nets et équilibrés. Ensuite, si la nature n’est pas de votre côté, vous pouvez toujours régler la lumière de votre intérieur ou jouer avec les modes de votre appareil photo instantané s’il le permet. Par exemple, l’Instax Mini 9 permet de régler votre prise de vue sur plusieurs modes : nuageux, ensoleillé, très ensoleillé, ou soirée. Un bon moyen de palier à toutes les éventualités pour ne pas se retrouver avec une photo surexposée ou beaucoup trop sombre…
3. Choisissez bien votre cadre
Encore une fois patience ! Est-ce que ce cadre vaut le coup ? Est-ce que tout est réuni pour que la photo ait un joli rendu ? À quoi ressemble l’arrière-plan ? Il est indéniable que le cadre mérite réflexion dans la photo instantanée, étant donné qu’il n’y a ni zoom, ni aucun véritable moyen d’intervenir dans les paramètres. Ne soyez ni trop loin, ni trop près de votre sujet. Essayez même de voir plus petit que ce que vous pensez, car ce que vous voyez dans le viseur ne sera pas tout à fait reproduit à l’identique sur la photo imprimée. Plus de réflexion pour des photos plus canons !
4. Testez différents angles
Prenez du recul pour bien composer votre photo et placer correctement vos sujets. Il faut sortir du cadre de la simple prise de vue de face et centrée, et partir hors des sentiers battus photographiques. Et même quand on parle de selfie ! C’est subtil, tout est dans le contraste et la couleur, et c’est ainsi que la composition se fait. Un peu d’attention aux détails ne fera jamais de mal à votre photo, et même, vous vous surprendrez sûrement quand vous verrez le résultat final !
5. Laissez-vous aller
Lâchez prise, chers photographes de l’instant, et profitez du moment ! Cela vous permettra d’être plus original et créatif dans votre quête du moment parfait. En plus, c’est convivial la photo instantanée : un moyen parfait pour briser la glace et favoriser la rencontre, la discussion, l’échange finalement ! Ce type de photographie permet véritablement de raconter une histoire, et il faut en profiter un maximum. Vous et vos sujets doivent être détendus, naturels, et cela créera un moment photographique bien plus agréable. On parlait de plaisir un peu plus haut, c’est définitivement l’avantage de la photo instantanée : se laisser aller pour que l’expérience soit un souvenir, au même titre que cette photo prise, que vous pourrez garder.