L’art peut sauver… David Foenkinos en est convaincu. Il en est la preuve. Opéré du cœur à 16 ans, l’écrivain porte en lui cette rage de vivre qu’il s’efforce d’insuffler à chacun de ses livres. Une rage qui se teinte d’un soupçon de noir dans Deux sœurs, son nouveau roman tant attendu. Retour, livres à l’appui, sur le parcours de cet homme doux-amer devenu une des figures de proue de la rentrée littéraire.
La révélation
Avant de briller parmi les meilleurs best-sellers, David Foenkinos est longtemps resté dans l’ombre. Mais porté par son « énergie de survivant » acquise sur un lit d’hôpital après qu’à 16 ans les médecins lui avaient diagnostiqué « une maladie de vieux », le jeune homme a su attendre… Sa première reconnaissance, il la reçoit en 2004, avec la publication du Potentiel Érotique de ma femme, l’histoire d’un homme souffrant de collectionnite aiguë, personnage aussi invraisemblable qu’attachant pour un livre totalement décomplexé.
Le tournant
Il survient en 2009 avec la publication de La Délicatesse. Et le virage est pour le moins serré tant l’engouement est unanime. Bernard Pivot ne tarit pas d’éloges. L’histoire, c’est celle de la reconstruction (sentimentale) d’une femme suite à la perte brutale de son compagnon. Lu et vu mille fois, le thème se pare au bout de la plume de Foenkinos d’une légèreté et d’une sensibilité nouvelles. Au final, plus d’un million d’exemplaires vendus, une adaptation ciné avec son frère Stéphane et une autre en BD de Cyril Bonin…
La consécration
Elle peint. Elle est juive allemande. Elle sera assassinée à Auschwitz en 1943. Son nom, Charlotte Salomon. Elle a été, est et sera l’obsession de David Foenkinos. En 2014, il lui dédie enfin un roman, Charlotte. Une délivrance pour l’écrivain qui reconnaît avoir longtemps cherché quelle forme donner à sa hantise. Il a choisi celle d’une ode à la poésie prosaïque, récit bouleversant d’un destin placé sous le sceau de la tragédie et d’un talent enfin sortis d’un injuste oubli. Auréolé du Renaudot et du Goncourt des lycéens, Charlotte finit de consacrer David Foenkinos au rang des auteurs à succès.
La confirmation
David Foenkinos confirme dès l’année suivante avec son Mystère Henri Pick, enquête littéraire, originale et rondement menée. L’écrivain se glisse avec humour et tendresse dans la peau d’un auteur de polars, se jouant habilement des certitudes supposées de son lecteur pour mieux le balader jusqu’à l’ultime révélation… C’est drôle et particulièrement malin, doublé d’une plongée fascinante dans le monde des livres. Une adaptation ciné du roman est attendue le 6 mars 2019, avec à l’affiche Camille Cottin et Fabrice Luchini.
Le petit dernier
100 000 exemplaires sont d’ores et déjà prévus par Gallimard pour la sortie, le 21 février prochain, du nouveau roman de David Foenkinos intitulé Deux Sœurs. Il y sera une nouvelle fois question de rupture, de blessure et de dérive amoureuse… Mais si le récit s’annonce empreint d’une douloureuse mélancolie, gageons que l’écrivain saura offrir à ses personnages une heureuse échappatoire, que ce soit par le biais de l’art ou celui du simple rapport à l’autre. Car il en va souvent ainsi avec David Foenkinos.
—
Aller + loin : Tous les livres de David Foenkinos
Photographie : Catherine Hélie / Gallimard