C’est l’une des particularités les plus en vue dans le monde de la téléphonie haut de gamme ces derniers mois : de luxueux modèles de smartphones pliables (à la verticale ou l’horizontale) ont été annoncés. Ces appareils à l’esthétique unique vont-ils révolutionner le marché ? Eléments de réponse.
Pour l’anecdote
En matière de smartphones pliables, l’actualité de ces derniers jours a été bouleversée par une annonce quelque peu « spéciale ». Robert Escobar, frère du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, a lancé en grande pompe son propre appareil, l’Escobar Fold 1. Un modèle relativement bon marché, que l’homme d’affaires souhaite promouvoir par le biais d’un marketing agressif. Visiblement entêté dans sa lutte face aux géants des nouvelles technologies (il a intenté des procès à Elon Musk, Netflix, et se dit en guerre avec Apple), le trublion et son « innovation » s’inscrivent dans la tendance lourde de ces derniers mois : l’avenir de la téléphonie se trouve dans les versions pliables.
Samsung Galaxy Fold : le prototype
Annoncé en début d‘année 2019, le Samsung Galaxy Fold constitue la première révolution du secteur. Sa disposition renouvelle le design des smartphones : plié, il ressemble à un modèle normal, avec d’un côté un écran tactile pour les usages traditionnels, de l’autre un dos avec plusieurs capteurs photo. Mais, en le dépliant comme un livre, on découvre un confortable deuxième écran de 7,3 pouces, à l’affichage qualitatif (basé sur la technologie maison Infinity Flex). En résumé, un seul coup de main suffit à transformer le téléphone en « tablette » : pour travailler et profiter de contenus vidéo, naviguer sur une carte ou réaliser un croquis, ce « second » écran s’avère révolutionnaire. D’autant plus que le Samsung Galaxy Fold embarque une configuration très haut de gamme pour assurer fluidité et intuitivité. Les deux écrans communiquent de plus entre eux : une pression sur l’écran extérieur permet d’afficher des informations sur l’écran déplié, instantanément.
Huawei Mate X : la souplesse
S’il peut lui aussi devenir une quasi-tablette par action sur sa charnière, le Huawei Mate X (prochainement disponible en France) procède d’une philosophie différente : son écran couvre la face avant et la quasi-totalité de la face arrière de l’appareil. Son dépliement porte alors sa diagonale à 8 pouces, offrant alors une navigation confortable, et l’exploitation du multitâche. Sur ce modèle, il est donc possible d’écrire un mail sur une portion de l’écran et d’afficher des photos sur une autre partie, puis de réaliser des glisser-déposer.
Modèles 2020 : vers la verticalité
Outre ces modèles déjà installés sur le marché, les annonces se multiplient du côté des fabricants. Elles portent notamment sur le sens du « pliage ». Les smartphones 2020 devraient adopter une charnière verticale, comme au glorieux temps des portables à clapet. Ainsi Motorola ressuscite son modèle emblématique des années 2000, le Razr : il sera doté d’un écran d’usage, à l’extérieur, pour afficher les notifications et interagir. Une fois déplié, un écran Flex View permet de retrouver les dimensions habituelles d’un smartphone : un choix de compacité et de modularité qui fait son cheminement dans la concurrence. Samsung, pour un prochain modèle Fold, Huawei, qui travaille sur un nouveau produit pliable, voire Xiaomi, pourraient eux aussi dégainer des smartphones à clapet dans les prochains mois. Et signer le retour en grâce d’un design devenu presque rétro depuis l’essor du tactile !