Avec une communication active et participative sur les réseaux sociaux, Ian Bell PDG de la firme Slightly Mad Studio nous présente son nouveau projet : la Madbox. Une console surpuissante qui viendrait mettre des bâtons dans les roues des futures consoles PS5 et XBOX Scarlett. Mais qu’en est-il réellement ?
La manettes dévoilée
Par le biais de son compte Twitter, le PDG de Slighly Mad Studio vient de dévoiler le prototype de la manette de sa prochaine console. On peut y voir les différentes touches et surtout un écran sur le devant de la manette qui donnera des indications sur la partie en jeu.
La vitesse à laquelle vous allez dans un jeu de voiture, votre état de santé dans un jeu de guerre, dans combien de temps vous réapparaîtrez ainsi qu’un clavier tactile pour chatter ou faire une recherche.
Le début d’une nouvelle ère ?
L’homme derrière ce projet n’est autre que Ian Bell, PDG du studio Slightly Mad Studio à l’origine des jeux Projects Cars. Nous en savons très peu à l’heure actuelle mais les informations annoncées restent encore, pour le moment, utopiques. En effet la console devrait voir le jour d’ici 2021/2022, une fourchette relativement proche des dates de sortie estimées des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Au niveau de ses performances la console se voudra la plus puissante sur le marché.
Pour être plus précis la console nous promet des jeux en 4K et 60 images par seconde (sans baisse de framerate) avec une prise en charge des casques de réalité virtuelle actuels avec 120 images par seconde (60fps par oeil).
Bien que la puissance de la console ne fasse pas tout, il faudra aussi le soutien des développeurs pour avoir un catalogue de jeux bien fourni. Pour palier à ce problème les têtes pensantes de Slightly Mad Studio faciliteront le travail des développeurs en leur fournissant, avec la console, un moteur capable de faire des portages de leur jeu aisément sur la MadBox.
La boîte de Pandore
Plusieurs prototypes ont été montrés au grand jour avec des designs plutôt atypiques. Si l’on regarde de plus près le premier design nous fait vite penser à une petite tour d’ordinateur aux néons certainement personnalisables. Le prototype du milieu se rapproche le plus d’une console classique que nous sommes habitués à voir. Le dernier prototype lui, en forme de cube se veut plus pratique et plus compacte.
La firme va encore plus loin et nous propose un exemple des fonctionnalités de l’un de ses prototypes. Ce qui retient notre attention c’est cette poignée qui laisse penser à un format de console nomade un peu comme la GameCube à l’époque. Un liseré bleu discret apparaît quand la console est allumée mais celui-ci devient plus prononcé lorsque la console est en mode performance.
La fin du monopole des consoles actuelles ?
Il est trop tôt aujourd’hui pour le dire car des entreprises comme Sony, Nintendo et Microsoft sont bien décidées à garder leur place de leaders dans ce secteur, d’autant plus que les développeurs travaillent depuis de longues dates avec ces constructeurs, il sera donc plus difficile de les déloger, même si un moteur est fourni avec la console pour effectuer les portages. Nombreux sont ceux qui ont essayé de se lancer dans le développement de ces machines et nombreux sont ceux qui ont échoué, souvenez vous de la console Ouya. Il n’y a pas de prix annoncé pour le moment, mais d’après Ian Bell il devrait rester en phase avec les prix de nos futures consoles.
Ian Bell s’est lancé le pari fou de concevoir la console qui les révolutionnera toutes, nous avons hâte d’en savoir un peu plus et de voir ce projet aboutir.