Article

Le Nouveau de Tracy Chevalier : une tragédie moderne

15 décembre 2018
Par Le Cercle Littéraire
Le Nouveau de Tracy Chevalier : une tragédie moderne
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). Avec Le Nouveau, Tracy Chevalier a choisi de revisiter l’Othello de Shakespeare pour aborder la question raciale. En effet, nous sommes en 1974, à Washington, époque où la reconnaissance des droits civiques de la communauté afro-américaine – pour laquelle les Black Panthers avaient œuvré – reste d’actualité.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Nouveau

Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)

Avec Le Nouveau, Tracy Chevalier a choisi de revisiter l’Othello de Shakespeare pour aborder la question raciale. En effet, nous sommes en 1974, à Washington, époque où la reconnaissance des droits civiques de la communauté afro-américaine – pour laquelle les Black Panthers avaient œuvré – reste d’actualité.

Comme une tragédie

Le-nouveau

Et pour mieux nous sensibiliser, l’histoire relatée emprunte les codes de la tragédie classique : narration en cinq chapitres et règle des trois unités…

En une journée (unité de temps), dans une école blanche américaine (unité de lieu), Osei / Othello, un garçon noir, va devenir, à son insu, l’élément perturbateur du milieu scolaire dans lequel il est arrivé (unité d’action). Car, Dee / Desdémone,  Mimi / Emilia et Casper / Cassio seront les jouets des sombres desseins nourris par Ian / Iago, le machiavélique.

Black is beautiful ?

Fils de diplomate, Osei (surnommé O), change d’école au gré des villes (Londres, Rome, New-York) où son père est amené à travailler. Ghanéen d’origine, O se trouve à chaque fois confronté au racisme : toujours comparé à un singe (et jamais à une panthère), aucun enfant (même d’une autre minorité ethnique) ne veut s’approcher de lui, les enseignants blancs s’étonnent de son intelligence…

Aussi, lorsque dans sa nouvelle école, la jeune CM2, Dee, lui montre un réel intérêt et lui offre son amour, alors O, aux anges, lui donne sa trousse en cadeau.

Amour rime avec toujours… sauf si les mensonges et trahisons s’en mêlent

Dégoûté de l’amour que Dee « la Reine de l’école » porte à O, un Noir, Ian le tyran ourdira un stratagème complexe pour désunir les deux amoureux. Avec la complicité de Mimi, sa petite copine, qui a « volé » pour lui, la trousse qu’O avait offerte à Dee, Ian va donner cette trousse à Blanca, en lui faisant croire qu’il s’agit d’un cadeau de Casper, son bien-aimé. Ensuite, lan fera germer le doute dans la tête d’O, en insinuant que Dee sort aussi avec Casper « le Roi de l’école ». Sinon comment Casper aurait-il été en possession de la trousse ?

Vers le piège fatal ?

Le poison de la jalousie ainsi instillé, O se détournera de Dee, jusqu’à une conclusion violente.

Servi par une intrigue d’une grande intensité dramatique,  avec une tension croissante au fil des cinq chapitres, le roman de Tracy Chevalier combine habilement « emprunt » décomplexé au maître anglais et efficacité (en effet, l’histoire est d’autant plus poignante que des enfants en sont les protagonistes), pour  se muer en une intéressante variation sur la question du racisme.

Un livre fort !

Parution le 7 février 2019 – 224 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg

Le Nouveau, Tracy Chevalier (Phébus) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits