Actu

4 raisons qui font du Snapdragon 855 le nouveau roi des processeurs pour smartphones

07 décembre 2018
Par Christian Ferreol
4 raisons qui font du Snapdragon 855 le nouveau roi des processeurs pour smartphones
©dr

Tout fraîchement annoncé par le fondeur Qualcomm, le nouveau processeur Snapdragon 855 équipera les meilleurs smartphones haut de gamme Android de l’année 2019, notamment chez Samsung, Huawei ou encore Xiaomi et Sony. Voyons ensemble en 5 points pourquoi il va faire fureur.

Tout fraîchement annoncé par le fondeur Qualcomm, le nouveau processeur Snapdragon 855 équipera les meilleurs smartphones haut de gamme Android de l’année 2019, notamment chez Samsung, Huawei ou encore Xiaomi et Sony. Voyons ensemble en 4 points pourquoi il va faire fureur.

1- Pour la 5G

Le Snapdragon 855 est en effet capable de gérer ce qui s’annonce comme la prochaine révolution en termes de téléphonie mobile. Attention, la 5G, dont nous vous avons déjà parlé, ne sera pas directement intégrée sur le processeur, faute de norme standardisée à ce jour, mais sur un modem qui prendra place aux côtés du processeur. Qualcomm a dont fait un choix technique qui rend son produit paré pour les évolutions futures. Notons qu’il dispose par ailleurs de la compatibilité avec la norme 4G à 2 Gbit /s (grâce à son modem X24), une vitesse encore jamais atteinte jusque-là. Autre point fort, il est compatible avec le Wifi 802.11ay (débits théoriques jusqu’à 10 Gbits !)

2- Pour le capteur d’empreinte sous l’écran

Le Snapdragon 855 gère la technologie Qualcomm de capteurs à ultrasons. Cela signifie tout simplement qu’il permettra aux smartphones qui en seront équipés de disposer d’un lecteur d’empreinte digitale situé en face avant, mais… sous l’écran. Vous me direz que cela existe déjà ? Certes, mais cette technologie, dénommée « 3D Sonic Sensor », s’annonce bien plus réactive et techniquement moins contraignante que les systèmes existants, basés sur une micro-caméra intégrée à l’écran. 

 855

3- Pour sa puissance 

La sortie d’un nouveau top processeur est toujours pour Qualcomm l’occasion de montrer toute l’étendue de son savoir-faire. Le brillant Snapdragon 820 en avait fait la démonstration éclatante lors de sa sortie. Il avait cédé la place au 835, encore plus puissant et qui équipait les meilleurs smartphones de l’an passé. Le 855 surclasse pourtant ce dernier, avec un gain en puissance de 45%. Par ailleurs, le système à 2 x 4 cœurs cède la place à un système avec un cœur « ultra hautes performances », 3 cœurs « hautes performances » et 4 cœurs dits « efficacité ». Avec pour effet une optimisation de la consommation, et une montée en puissance plus fulgurante en cas de forte sollicitation. 

4- Pour ses possibilités multimédia

Là encore c’est la vaste compatibilité technologique de cette nouvelle puce qui fait sa richesse. Elle est pour commencer compatible avec le format HEIF qui permet d’optimiser la taille des photos sans perte de définition. Egalement au programme une nouvelle stabilisation vidéo, du streaming vidéo 7X moins énergivore, la capture vidéo Ultra HD à 60 img/s en basse consommation (-30 %), la gestion de l’HDR10+, etc. Par ailleurs, le 855 offre pour la première fois sur mobile le mode portrait en vidéo 4K HDR. Les amateurs de jeu ne sont pas oubliés puisque Qualcomm annonce un gain de perfomrance de 30%, du jeu en HDR et la résolution 8K (120 img/s) pour ce qui est des applis de VR (réalité virtuelle). 

 855

Sachant que nous n’avons fait qu’effleurer ses nombreuses possibilités, ce nouveau processeur Snapdragon 855 s’annonce donc redoutable. On a hâte de pouvoir le voir à l’œuvre sur les prochains flagships des grands constructeurs. Selon la rumeur, c’est le futur Samsung Galaxy S10 qui devrait ouvrir le bal. Vivement !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits