Actu

Le Grand Mort : la conclusion d’une bande dessinée mortelle

04 décembre 2018
Par Lucas
Le Grand Mort : la conclusion d'une bande dessinée mortelle

Avec Renaissance, le quatuor Loisel-Djian et Mallié-Lapierre signe la fin de la saga Le Grand Mort, bande dessinée ésotérique et fantastique à l’univers foisonnant. Erwan, Pauline et Gaëlle y semblent plus en danger que jamais et vont tout faire pour se retrouver…

Dernieres-migrations

Petit Monde et Grande BD

Le Grand Mort est l’une des sagas de bande dessinée françaises les plus mystérieuses. Elle plonge le lecteur dans un monde post-apocalyptique qui est parallèle à un autre appelé le Petit Monde, auquel on accède en se mettant une goutte de larme d’abeilles dans les yeux. Les personnages sont hauts en couleur : une prêtresse hermaphrodite, un héros charismatique (et métis, grande première lors du lancement de la BD en 2007), deux femmes qui partagent sa faculté de se rendre dans le Petit Monde, sans oublier deux enfants dotés de pouvoirs psychiques. Les sept tomes précédents avaient permis aux lecteurs de se familiariser avec cet univers qui détonne et fascine en même temps. Dans le monde décrit, l’humanité tombe de plus en plus en déliquescence, mais dans le Petit Monde le temps s’écoule lentement, comme un cocon protecteur, et l’on ne peut demeurer longtemps. Créée par Régis Loisel (Peter Pan, Magasin général) et Jean-Blaise Djian, cette saga fantastique bénéficie d’illustrations magnifiques et cinématographiques, signées Vincent Mallié (à qui l’on doit également Les Aquanautes, L’Arche ou La Quête de l’oiseau du temps) et de la palette de François Lapierre (Le Troisième Testament) Et ce huitième tome, Renaissance, en est (déjà) le dernier épisode…

Un dernier tome fort en émotionsRenaissance Le grand mort Loisel Pallié

Renaissance commence directement là où le tome précédent, Dernières migrations, s’était arrêté. Erwan est bloqué dans le monde post-apocalyptique qui ressemble au nôtre, en attente de larmes d’abeilles pour pouvoir se rendre dans le Petit Monde et en devenir le leader. Tant que la prêtresse Macare restera dans le coma, rien n’est joué. Mais Erwan n’est pas seul, sa fille Blanche, issue de cet univers parallèle, dénuée d’émotions et aux pouvoirs psychiques hors du commun, l’accompagne. Pauline et Gaëlle, quant à elles, viennent d’arriver dans le Petit Monde et font la connaissance de Sombre, le fils d’Erwan, qui possède les mêmes capacités que Blanche. La BD suit les deux groupes et leurs mésaventures (dont certaines sont particulièrement violentes et éprouvantes), avant leurs retrouvailles, pleines d’émotions. Les mystères semblent résolus, même si tout est bien plus complexe que les héros ne l’avaient imaginé… La fin, qui évoque un peu celle du film Interstellar de Christopher Nolan, donne envie de prolonger son immersion dans le Petit Monde puisque tout y est possible…

Parution le 16 janvier 2019 – 88 pages

Le grand mort – Tome 8 : Renaissance, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié (Vents d’Ouest) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits