Alors que Noël approche à grands pas, Luc Frelon nous propose une petite sélection de vinyles sortis cette année à mettre au pied du sapin. De Norah Jones à Little Simz en passant par Sufjan Stevens ainsi qu’un joli coffret à l’occasion des 50 ans de Fip, il y en a pour tous les goûts. De quoi enchanter nos fêtes de fin d’année avec une bande son de grande qualité.
Le coffret des 50 ans de Fip
On commence par le magnifique coffret des 50 ans de Fip. Ce n’est pas de l’auto promo, c’est juste un très, très bel objet. La crème de la crème de ce qu’il se passe sur Fip depuis cinquante ans, avec cinq doubles vinyles, un par décennie. Cinquante ans de Fip : joyeux anniversaire et joyeux Noël !
Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
Sometimes I Might Be Introvert, le nouvel album de Little Simz. Elle avait annoncé un album punk, mais on en est très, très loin, mais cela reste, quand même, peut-être l’album hip-hop de l’année. Tout simplement. La Londonienne revient avec un disque aux instrumentations et aux productions incroyables, son flow terrasse Luc systématiquement. Puis, petite astuce de M. Frelon : le petit lettrage doré sur la pochette de l’album vous permettra même de ne pas l’emballer, puisque cela va « shiner » au pied du sapin.
Sufjan Stevens & Angelo De Augustine – A Beginner’s Mind
Cette fois-ci Sufjan Stevens ne fait pas un album de Noël, ni un coffret. Il s’agit tout simplement de son dernier disque, enregistré avec Angelo De Augustine. Un superbe album de musique folk-pop avec des mélodies à tomber, une mélancolie qui fait presque du bien, puisque, de temps en temps, la mélancolie peut être une bonne chose. Nous avons là un très, très beau disque pour toutes les saisons, mais qui prend tout son sens à Noël. Certes, la pochette peut éventuellement faire peur aux plus jeunes de vos enfants, mais A Beginner’s Mind fera tout de même belle impression au pied du sapin.
Norah Jones – I Dream of Christmas
Un petit peu de douceur et d’esprit de Noël avec un disque taillé pour le 25 décembre avec I Dream of Christmas, l’album de Noël de Norah Jones. Rien de révolutionnaire sur ce disque, juste Norah Jones qui chante joliment bien des chansons de Noël vraiment chouettes. Et quand Norah Jones chante, on s’arrête de faire ce que l’on était en train de faire, on s’assoit, on écoute et on se sent bien. C’est un disque qui réchauffe et qui donne envie à Luc de reprendre un petit chocolat chaud. Somme toute un superbe disque de Noël.
Compilation – Essiebons Special 1973-1984
Petit détour par l’Afrique dans cet Instant Fip de Noël avec cette nouvelle sortie du label Analog Africa, Essiebons Special. On est sur du highlife, la musique qui faisait des émules au Ghana et dans cette région de l’Afrique dans les années 70 et au début des années 80, avec plein de raretés produites par le producteur Dick Essilfie-Bondzie. Il s’agit d’une bombe atomique avec des morceaux incroyables. C’est un disque qui complètera votre collection Analog Africa, ou qui la commencera, auquel cas c’est un bon début.
Robert Plant & Alison Krauss – Raise the Roof
Nous arrivons maintenant sur ce qui est ostensiblement l’aristocratie rock n’roll et country : Alisson Krauss, grande voix country et Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin (faut-il encore le préciser ?). Le duo sort son deuxième album, Raise the Roof. Il ne s’agit pas du tout d’un album country, ni d’un album de rock lourd, mais plutôt du rock n’roll en voyage au pays de l’Americana. C’est un très, très beau disque. Une petite merveille.
Cannibale – Life Is Dead
On termine cette sélection avec Life Is Dead, le troisième album de Cannibale, l’un des fleurons du label Born Bad Records, un groupe de rock psychédélique tropicalo-dansant, déglingo punk radical… Un groupe quelque peu dur à ranger dans une seule case, mais absolument génial, tant sur disque que sur scène. Rien ne les arrête : ils se mettent même à chanter parfois en espagnol.
—
L’Instant Fip à la Fnac est sponsorisé par Bose