LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Le Baron perché, écrit en 1957 est le deuxième tome de la trilogie Nos ancêtres d’Italo Calvino (1923-1985). Il peut se lire de manière totalement indépendante des deux autres opus. L’auteur poursuit toujours de manière ludique et burlesque son étude de l’âme humaine.
Le Baron perché
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Le Baron perché, écrit en 1957 est le deuxième tome de la trilogie Nos ancêtres d’Italo Calvino (1923-1985). Il peut se lire de manière totalement indépendante des deux autres opus. L’auteur poursuit toujours de manière ludique et burlesque son étude de l’âme humaine.
Qu’est-ce que la différence ?
En 1770, Côme du Rondeau est un petit garçon de 12 ans curieux et indépendant supportant mal l’autorité, notamment celle de ses parents. Au cours d’un repas familial pour éviter une punition, il se réfugie dans les arbres du parc du château. Figé dans son entêtement, il va décider de ne jamais redescendre sur terre. Il tiendra parole. Son petit frère est le narrateur, il est fasciné par son aîné. On va suivre le héros qui, tel un personnage de dessin animé de Walt Disney, va organiser sa vie, caracolant dans la cime des arbres, se créant une cabane muni de toutes les commodités, organisant près d’une cascade dans la verdure, douche et toilettes. Toute sa vie, il restera sur le périmètre restreint de la canopée de sa région. Mais ce n’est pas un Peter Pan, il va grandir, il va s’instruire, il va aimer, il va être quitté, il va souffrir enfin de la vieillesse. Il participera aux bouleversements de son temps : révolution et campagne Napoléonienne. Grand lecteur, il va se passionner pour les idées des lumières.
De la philosophie en s’amusant
L’auteur s’interroge sur la différence, comment elle est perçue par l’entourage. Il s’interroge également sur le concept de liberté, sur la place de chacun au sein de la société, sur la solitude et l’entraide, sur le respect de l’ordre social, sur la condition féminine au travers du grand amour du baron, une femme indépendante. Beaucoup de questions mais dans un cadre virevoltant et joyeux, très agréable à lire.
—
Parution le 16 décembre 2012 – 400 pages
Traduit de l’italien par Juliette Bertrand et révisé par Mario Fusco