LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Il faut oublier films et feuilletons pour revenir à la seule référence solide : le roman de Jane Austen écrit au tout début du XIX° siècle qui nous parle des apparences et du danger qui nous guette de nous y fier…
Orgueil et préjugés
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Il faut oublier films et feuilletons pour revenir à la seule référence solide : le roman de Jane Austen écrit au tout début du XIX° siècle qui nous parle des apparences et du danger qui nous guette de nous y fier…
Les 4 filles de Mme Bennet
Il n’y est question que de mariages car Mme Bennet qui n’a que des filles bien peu dotées car la famille n’est pas pas si riche, tient à un bon parti pour ses filles. Et quand s’installe dans le voisinage un certain Bingley, bien sous tous rapports, à savoir beau et riche à la fois, l’espoir d’une union avec l’une d’elles l’agite énormément.
Je t’aime, moi non plus
On se fait des visites comme il se doit et c’est l’occasion pour Elizabeth Bennet, l’ainée des filles, de côtoyer l’ami de Bingley, un certain Darcy dont le discours lui est insupportable et dont elle refuse les avances.
A-t-elle raison, a-t-elle tort, de nombreuses péripéties vont survenir avant qu’elle ne porte un jugement définitif sur cet homme qui possède tout de même un bien joli château !
Orgueil, préjugés, 200 ans après
Le plus surprenant dans ce roman écrit voilà deux siècles, c’est qu’il parvient à nous fasciner avec un univers si éloigné de celui dans lequel nous vivons aujourd’hui…
Sans doute est-ce parce que le moteur de cette histoire reste toujours actuel : les préjugés ont la vie dure et il faut bien du temps et des efforts pour s’en défaire… ou pas !
—
Parution originale en 1813 – 384 pages
Traduit de l’anglais par Valentine Leconte, Charlotte Pressoir, Denise Getzler