LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge). Cosme est le fils d’immigrés espagnols qui fait son chemin dans la vie comme il peut ; malgré une scolarisation incomplète, durant laquelle il découvre deux passions : pour la lecture et pour le jeu des échecs, il est doté d’une intelligence vive, une observation aiguë, une soif d’apprendre et une facilité à nouer des amitiés qui lui permettent de résister aux aléas de la vie.
Cosme
Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)
Cosme est le fils d’immigrés espagnols qui fait son chemin dans la vie comme il peut ; malgré une scolarisation incomplète, durant laquelle il découvre deux passions : pour la lecture et pour le jeu des échecs, il est doté d’une intelligence vive, une observation aiguë, une soif d’apprendre et une facilité à nouer des amitiés qui lui permettent de résister aux aléas de la vie.
Un parcours chaotique
Sur son chemin, des rencontres et des aventures rocambolesques qui l’aident à se construire, à apprendre : une période comme SDF, – jamais de recours à la drogue, toujours rester en contrôle de soi-même ; une période de service militaire – respecter les codes à la lettre et on n’a pas de prise sur toi – et la découverte de son talent pour la cryptographie qui portera ses fruits ; une série de petits boulots – gagner juste ce qu’il faut pour survivre ; des périodes durant lesquelles il perfectionne son jeu d’échecs et poursuit, de plus en plus, des lectures littéraires lorsqu’il découvre la bibliothèque du coin. Et, à la fin, crescendo, la résolution d’une obsession : la clé pour comprendre le poème de Rimbaud : Voyelles.
Un personnage hors du commun
En se laissant entraîner par le style vif, on s’attache au personnage et à sa capacité à trouver du sens dans des situations même des plus pénibles. Dans les portraits empathiques des refoulés de la société qui tombent dans la délinquance, l’auteur raconte aussi des personnages qui ne manquent ni d’intelligence ni de culture : un autre regard posé sur des gens que la vie n’a pas chouchoutés.
Plutôt captivant.
—
Parution le 7 mars 2018 – 304 pages