LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Depuis sa plus tendre enfance, la solitude pèse sur les épaules frêles mais musclées et masculines de Stephen. Entourée de l’amour de son père, choyée et chérie par lui qui pense la protéger en taisant ses doutes quant à la nature profonde de sa fille, Stephen grandit à Morton en Angleterre, son foyer, son refuge. À l’inverse, sa mère ne ressent aucune tendresse pour sa propre enfant.
Le puits de solitude
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Depuis sa plus tendre enfance, la solitude pèse sur les épaules frêles mais musclées et masculines de Stephen. Entourée de l’amour de son père, choyée et chérie par lui qui pense la protéger en taisant ses doutes quant à la nature profonde de sa fille, Stephen grandit à Morton en Angleterre, son foyer, son refuge. À l’inverse, sa mère ne ressent aucune tendresse pour sa propre enfant.
Une fille « différente »
Dès sa jeunesse, Stephen est attirée par les femmes qu’elle observe, qu’elle admire puis qu’elle aime avec avidité, sincérité et passion. Mais le regard des autres et la pression sociale ne favorisent pas les amours homosexuelles, bien au contraire, la société les juge et les condamne.
D’autant qu’il faut replacer ce roman riche, empli de poésie, véritable hymne à l’amour lesbien, dans son époque étriquée, au début du 18ème siècle qui réprime « les invertis » et les amours interdites.
Un beau roman classique sur la solitude d’une jeune femme singulière à une époque où les conventions sociales et le « qu’en dira-t-on » dirigeaient et conditionnaient une vie sans tenir compte du plus beau des sentiments, l’amour, quel que soit l’objet de ce sentiment qui régit le cœur et l’âme de tout être.
—
Parution le 26 mai 2005 – 574 pages
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Léo Lack