LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne C. (Paris). Céleste NG, romancière Américaine, née dans les années 80 à Pittsburgh en Pennsylvanie, est originaire de Hong Kong et fille de scientifiques. Elle a obtenu un master de littérature et enseigne dans le Massachusetts. Son premier roman, est le fruit de son expérience lorsqu’elle a rencontré des difficultés d’intégration plus jeune. Dans La saison des feux, nous nous trouvons à Shakers Heights, une riche banlieue de Cleveland.
La saison des feux
Le coup de cœur d’Anne C. (Paris)
Une cohabitation…
L’une des héroïnes nous décrit cet endroit : « Elle avait passé toute sa vie à Shakers Heights et cet endroit avait imprégné tout son être. Ses souvenirs d’enfance étaient une vaste étendue verte – de larges pelouses, de grands arbres, la végétation luxuriante qui accompagne la richesse ». C’est là que vit la famille Richardson. Elena la mère parfaite, son époux et ses quatre enfants. Ayant un appartement disponible dans la maison, elle accueille Mia, artiste photographe bohème et sa fille Pearl. Cet arrangement enchante tout le monde au début…
… et ses conséquences
Le récit commence par l’incendie dramatique de la maison suivi d’un très long retour en arrière qui nous exposera comment on en est arrivé là.
Le roman est à la fois une étude sociologique des rapports entre ces deux familles, puis se double d’une analyse psychologique des liens mères /enfants (« Tout ce qui l’avait mise en colère chez sa fille, avant même son premier souffle, venait de sa crainte de la perdre »). Lorsque les évènements se compliquent on se trouve soudain emporté dans un thriller qui laisse le lecteur sidéré et haletant…
L’écriture est précise, brillante, séduisante. Grâce aux péripéties et aux rebondissements du récit, les rapports humains sont disséqués avec une grande justesse ce qui suscite chez le lecteur une identification et de l’émotion. Céleste NG nous enchante, nous emporte avec cet excellent livre entre roman et polar.
—
Paru le 5 avril 2018 – 384 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau
Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac