LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie V. (Toulouse). Le dernier roman de Yasmina Khadra, Khalil, paru chez Julliard raconte l’itinéraire d’un gosse à la dérive, prêt à devenir Kamikaze.
Khalil
Le coup de cœur de Sylvie V. (Toulouse)
Le dernier roman de Yasmina Khadra, Khalil, paru chez Julliard raconte l’itinéraire d’un gosse à la dérive, prêt à devenir Kamikaze
Le point de départ
Le premier acte du livre se déroule à Paris un certain 13 Novembre. Nous savons déjà ce qui va se produire et de fait nous lisons les premières lignes avec une grande angoisse. « Nous étions quatre kamikazes ; notre mission consistait à transformer la fête au Stade de France en un deuil planétaire. » L’incipit nous replonge déjà dans l’horreur de ce jour funèbre. On pense qu’on va revivre encore et encore ce 13 novembre et pourtant Yasmina Khadra n’en fait qu’un point de départ, mais aussi un point de rupture. Le récit va aussitôt se tourner vers un de ces jeunes kamikazes pour raconter son parcours et essayer de comprendre comment un jeune en arrive à se sacrifier au nom d’une idéologie barbare.
Ce jour-là, Khalil et un de ces meilleurs amis d’enfance doivent se faire sauter pour plonger la foule dans l’agonie. Mais rien ne se passe comme prévu. Les kamikazes n’entreront jamais dans le stade de France. Son ami meurt, seul, en actionnant sa ceinture explosive et lui part se réfugier dans le RER où il doit à son tour plonger dans les ténèbres. Mais sa ceinture explosive ne répond pas, il actionne le bouton pressoir et rien de ne produit. Dans la panique la plus totale, Khalil part se murer chez sa sœur ainée. Il ne comprend pas, il est perdu jusqu’à ce qu’il découvre un défaut dans son attirail de guerre et surtout un téléphone portable dissimulé qui est sensé pouvoir être activé à distance par une tierce personne. Khalil s’interroge, doute, fait-il partie d’un plan que lui-même ignore ?
La recherche d’une identité
Yasmina Khadra retrace dès lors le trajet de ce jeune qui s’est laissé entraîner dans la folie destructrice. Khalil habite à Bruxelles. Entouré de ses parents et de ses deux sœurs, il ne trouve pas sa place. La relation avec son père est extrêmement compliquée. Alors Khalil part sans regarder en arrière. Seule sa mère et sa sœur jumelle lui manqueront. Khalil n’a plus de repère, plus de rêve, plus de famille. Lorsqu’il rencontre Lyes et les autres membres d’une sombre association, Khalil retrouve une place, un noyau familial. Pour une fois il se sent compris et reconnu. Aussi, pour rendre fiers les nouveaux membres de sa famille, il est prêt à tout. Il se sent fort et important.
Khalil renonce à tout au nom d’une nouvelle idéologie qui lui offrirait le salut éternel. Or Yasmina Khadra, page après page, démontre concrètement les parts d’ombre de cette organisation terroriste, interroge sur le sens du sacrifice, pointe des hypocrisies et des méthodes brutales pour enrôler des jeunes à force de manipulation. L’écrivain démantèle les procédés des recruteurs pour que quiconque puisse regarder une vérité parfois connue, souvent détournée, quelquefois dissimulée.
Les évènements sont décrits de façon réaliste dans un langage clair et direct. Il est difficile d’oublier tout au long du livre les massacres du 13 novembre, mais Yasmina Khadra propose ici une nouvelle lecture des évènements, une vision neutre et en nuances pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes sans repères.
—
Parution le 16 août 2018 – 264 pages