Actu

Dreams : peut-être la surprise de l’année sur PS4

02 juillet 2020
Par Laetiti
Dreams : peut-être la surprise de l'année sur PS4

C’est le petit dernier du studio Media Molecule, qui n’en est pas à son premier essai puisqu’il détient déjà plusieurs titres récompensés à de multiples reprises. Entre autres : Terraway 1 et 2 et la très célèbre saga des LittleBigPlanet. Dreams semble bien parti pour redéfinir les possibilités de création artistique. Rien que ça !

Dreams bientôt compatible en VR

Le studio Media Molecule, à l’origine de Dreams, a confirmé une rumeur qui courait depuis plusieurs mois : le jeu de création sera compatible VR le 22 juillet 2020. Pour profiter de cette nouveauté, il suffira de faire une mise à jour gratuite. Les nouveaux outils disponibles pour les joueurs qui possèdent un PlayStation VR seront à découvrir à travers une introduction intéractive intitulée « Tous à bord du train VR« .

Vous aurez ensuite accès à des modes d’emploi conçus par les développeurs dans la « Création de rêve« . Selon Media Molecule, ce nouveau mode VR offrira des possibilités impressionnantes en terme de création mais sera également disponible aux joueurs non munis de casque VR et de PS Move, même s’il aura moins d’intérêt sans le matériel dédié.


Dreams ou comment créer le rêve…

Dreams est un jeu vidéo de type bac à sable. Cela signifie qu’il n’y a pas d’objectif particulier, pas de challenge (si ce n’est un challenge créatif), vous êtes entièrement libre. Libre de mettre en avant votre créativité dans les moindres détails. Le concept est simple : si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le créer. La cerise sur le gâteau, c’est qu’à la fin de votre création, vous pouvez jouer à votre propre niveau de jeu vidéo et le partager avec des millions de joueurs également. De belles surprises en perspective et un jeu à durée de vie illimitée puisque l’imagination n’a pas de barrière.

En étant seulement joueur, vous aurez la possibilité d’avoir accès à toutes les créations de la communauté Dreams. L’équipe de Media Molecule a prévu, cela dit, une campagne solo et scénarisée avec les moyens offerts par le jeu. Si vous vouliez vous rendre compte des possibilités, c’est certainement le meilleur moyen de vous y mettre !


dreams


Un système de jeu qui a déjà fait ses preuves

En réalité, vous êtes le développeur de votre propre jeu, mais de la manière la plus ludique qui soit. Le fait de créer son propre univers dans un jeu vidéo n’est pas nouveau puisque d’autres jeux ont déjà adopté ce système : MinecraftLego Worlds ou encore Super Mario 3D maker. En revanche, Dreams pousse vraiment l’expérience plus loin encore puisque vous pouvez utiliser des PlayStation Move (optionnels mais plus efficace que la manette dans ce cas précis), et sera jouable en réalité virtuelle. L’immersion sera d’autant plus accrue ! 

Ce qui nous impressionne d’autant plus c’est que non seulement vous pouvez créer des jeux mais vous avez aussi la possibilité de créer des clips, des films sans aucune limite. Le jeu vous permet de créer votre propre musique d’ambiance pour votre oeuvre en vous offrant une gamme de sons à marier. Le tout semble très très simple à manier et ressemble à s’y méprendre à une table de mixage de son et d’image accessible à tous. Nous n’en revenons tout simplement pas ! Vous n’avez pas envie de créer, aucun souci, profitez juste des créations des autres. Dreams se présente comme une plateforme de céation et plus encore, c’est une sorte de Youtube du jeu vidéo et de tout le reste ! Un tremblement de terre ouvrant des failles à l’imagination.

Une exclusivité PlayStation

Media Molecule a été racheté par Sony en 2010 et abreuve la PlayStation 4 de titres originaux. Dreams risque d’être l’aboutissement de la vision du studio. De multiples choix d’éléments, d’univers, de matières seront à votre disposition pour laisser votre imagination divaguer et créer à l’infini. Vous l’aurez compris : Dreams fera de vous un développeur en herbe rêveur, mettant la création de jeux vidéo à la portée de tous. « Veuillez envoyer votre lettre de motivation, CV et créations Dreams, nous étudierons votre candidature !« 


Article rédigé par
Laetiti
Laetiti
vendeuse à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits