Lors de sa sortie, l’iPad Pro a largement été bien accueilli par le public malgré quelques critiques bienvenues. Apple a de nouveau écouté les utilisateurs et propose un modèle Pro quasiment parfait.
Plus beau et surtout plus Pro
L’écran gagne en taille grâce à la disparition de TouchID. Le modèle de 10,5 pouces passe à 11 tandis que le modèle de 12,9 pouces garde sa diagonale. Cependant, les deux modèles perdent en taille et en épaisseur : 5,9 mm.
Pour la dalle, c’est du Liquid Retina d’une résolution de 2388 x 1668 pixels pour le modèle 11 pouces et 2732 x 2048 pixels pour le modèle 12,9 pouces.
Niveau design, la tablette professionnelle change quelque peu. Les tranches sont droites et non plus arrondies comme sur les anciens modèles ou les iPhones. Elle perd son lightning pour passer à l’USB-C (une bonne chose). Surtout, elle pourra recharger votre iPhone grâce au reverse charging. Pratique si vous tombez en rade.
La disparition de TouchID laisse place à l’apparition de FaceID qui fonctionnera également lorsque l’iPad sera en mode paysage.
A l’intérieur, place à la toute nouvelle puce A12X qui promet des performances bluffantes tant sur la partie jeux que sur la partie logiciel. Apple l’a démontré lors de sa conférence avec Photoshop ou encore le tout récent NBA2k19 qui tournaient parfaitement bien. La marque se targue d’ailleurs de proposer un produit plus puissant que 92% du parc d’ordinateurs existants. Comparaison toujours, Apple promet des performances graphiques proches -voire égales- à ce que propose une Xbox One S.
Pour la partie photo, sachez qu’à l’arrière on trouve une optique de 12 mégapixels et qu’à l’avant, c’est 7 mégapixels.
Voilà, c’est tout pour l’iPad Pro. Mais n’oublions pas son fidèle acolyte, l’Apple Pencil. Ce dernier aussi s’offre une petite beauté. Il n’est plus parfaitement rond mais dispose d’un côté tout plat pour… pouvoir le poser sur la tranche de son iPad ! Magnétiquement bien sûr, comme cela se fait déjà chez Microsoft par exemple. Cette facette plate est également tactile. En double tapant dessus, vous pourrez changer d’outil dans vos applications de dessins ou de créations en général. Le magnétisme de l’objet lui permet aussi de se recharger lorsqu’il repose sur la tablette. Vous n’aurez plus besoin de le brancher au port lightning de l’iPad Pro (de toute façon il a disparu).
En terme de stockage, 4 configurations possibles : 64 Go, 256 Go, 512 Go ainsi qu’1 To. De quoi transformer votre tablette en véritable pc portable. Surtout si vous comptez utiliser le clavier vendu séparement.