LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines). Le Clézio nous entraîne dans une histoire de famille au passé douloureusement esclavagiste et de la destruction massive d’une nature foisonnante qui nous ramène à l’île Maurice. Deux personnages parcourent et hantent ce roman. L’un court vers son île pour comprendre sa lignée, son père, lui-même, et l’autre la quitte pour se retrouver au milieu des siens, les nantis, les exclus.
Alma
Le coup de cœur de Christian R. (Pernes-les-Fontaines)
Le Clézio nous entraîne dans une histoire de famille au passé douloureusement esclavagiste et de la destruction massive d’une nature foisonnante qui nous ramène à l’île Maurice. Deux personnages parcourent et hantent ce roman. L’un court vers son île pour comprendre sa lignée, son père, lui-même, et l’autre la quitte pour se retrouver au milieu des siens, les nantis, les exclus.
Les deux personnages
Le premier Jérémie intrépide, escalade les branches de son arbre généalogique mauricien pour retrouver ses racines, son histoire. Il appelle dans sa tête des noms, des lieux, des variétés de canne à sucre, espérant redonner vie à tout ce qui a disparu. L’autre c’est Dodo un vagabond lépreux, sans lèvres ni paupières. Sa maladie lui permet de toucher ses yeux avec sa langue, il s’exprime ainsi quitte à ressembler à un phénomène de foire.
Des doubles de l’auteur
Au-delà de leurs destins croisés, les deux hommes sont avant tout la voix de Le Clézio. Celui-ci creuse l’éternel sillon qui le mène de ses racines mauriciennes à la paix intérieure. À son personnage Jérémie, il a confié sa quête des traces, son attention à percer le secret des individus. À Dodo, il a donné sa poésie, son art de la danse et son goût pour le cheminement solitaire.
Le roman est d’une grande puissance avec une écriture dense et étincelante. Alma est un livre dénonciateur. C’est aussi un formidable récit subtil, avec de multiples facettes.
Un grand et beau roman.
—
Parution le 5 pctobre 2017 – 352 pages