LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La-Varenne-saint-Hilaire). Dans ce roman, Maryse Condé nous emmène en Guadeloupe des années 1970 à 1999. Le cadre est magnifique, un ciel d’azur, des fleurs revêtues de couleurs vives, exhalant des senteurs enivrantes et une mer aux reflets changeants font penser au paradis. Mais cet environnement est trompeur. La violence, la pauvreté, les difficultés économiques, l’exclusion sociale et la haine raciale gangrènent cette île.
La Belle Créole
Le coup de cœur de Sylvie B. (La-Varenne-saint-Hilaire)
Dieudonné, héros ordinaire
Le héros, Dieudonné, est un pauvre hère dont la vie n’a été qu’une succession de malchance. À travers lui, l’auteure dénonce cette situation, mais elle s’en prend également à une culture où les hommes n’ont que trop tendance à rechercher le plaisir et fuir les responsabilités.
La belle créole, lieu de refuge pour Dieudonné, est un bateau abandonné dans une marina près de Port-Mahault.
Le style particulièrement imagé et poétique, parsemé de tournures propres aux Antilles, constitue un des grands attraits du livre. Comme tous les grands auteurs, sa phrase nous emporte ailleurs.
Qui est Maryse Condé ?
Maryse Condé est née en 1937 en Guadeloupe. Dès 1953, elle part en métropole pour ses études, le lycée puis la Sorbonne. Elle est enseignante d’abord en Afrique, son mari est guinéen. Après 4 enfants et un divorce, elle revient en France, elle épouse son traducteur en langue anglaise. Elle devient professeur à Columbia et vit à New-York. Elle commence sa carrière de romancière à la quarantaine. Elle écrit en français, plus de 30 romans sont aujourd’hui à son actif. Elle a été de très nombreuses fois primée, elle est connue internationalement et vient de recevoir le Prix Nobel alternatif.
—
Paru le 17 avril 2003 – 320 pages