Décryptage

Comment optimiser la vitesse de sa connexion internet ?

11 octobre 2018
Par Amandine
Comment optimiser la vitesse de sa connexion internet ?

La vitesse de connexion internet, on s’en inquiète surtout lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous. Et c’est d’autant plus rageant lorsque le débit réel n’est pas à la hauteur des promesses de son fournisseur d’accès… Connaissez-vous vraiment le principe du débit de connexion internet ? Savez-vous comment mesurer sa vitesse et l’optimiser au mieux ? Suivez le guide.

La vitesse de connexion internet varie selon le mode d’accès

La vitesse (ou débit) de connexion désigne le volume de données transmis via un canal de communication pendant un intervalle de temps donné. Elle varie en fonction plusieurs facteurs, en premier lieu le mode d’accès à internet :

  • La fibre optique est la meilleure option internet tant en matière de rapidité que de fiabilité. En effet, les câbles à fibre optique permettent de transmettre un flux d’informations important en un court laps de temps. Son débit peut aller jusqu’à 200 Mbit/s en débit descendant. De quoi télécharger un film de 1,3 Go en 10 secondes !
  • L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est l’internet haut débit. Il a permis au début des années 2000 d’avoir accès aux chaines numériques, de téléphoner et de surfer sur internet en même temps. Le débit montant atteint jusqu’à 25 Mbit/s en débit descendant. Pour télécharger un film de 1,3 Go, comptez une dizaine de minutes.
  • La 4G est tout simplement la quatrième génération de réseau mobile sans fil. Succédant à la 3G, la 4G offre un débit beaucoup plus rapide pour surfer sur son smartphone ou sa tablette. Sa vitesse de connexion s’établit à près de 30 Mbit/s en débit descendant en moyenne en France.

fibre optique

repeteur wifi

Des manipulations pour améliorer le signal

Afin d’optimiser la vitesse de sa connexion, il est d’abord important de connaître ce à quoi vous avez droit.Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme degrouptest, nperf ou encore speedtest.Il faut savoir que le débit dépend de votre éligibilité, de la qualité de la box et de votre forfait. Certains boîtiers disposent d’une fonctionnalité permettant de diminuer la marge d’interférence pour augmenter de quelques bits le débit. Si vous êtes sur votre ordinateur, privilégiez une connexion filaire au Wifi. Si vous préférez le sans-fil, un répéteur WiFi vous permettra d’étendre sa portée, tandis qu’un routeur pourra améliorer la qualité du signal.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com