LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Ce livre est un petit bijou d’humour caustique, de vérités sociales et politiques, de quotidien désenchanté, de réalisme quant au vécu de la sénilité. Bref, un régal.
La Daronne
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
Ce livre est un petit bijou d’humour caustique, de vérités sociales et politiques, de quotidien désenchanté, de réalisme quant au vécu de la sénilité. Bref, un régal.
Patience, la Daronne
Patience Portefeux nous décrit sa condition de fille de truands grands seigneurs, de femme amoureuse et mère sans conséquence, et encore à nouveau de fille angoissée d’une mère gâteuse.
Son emploi de traductrice pour la police l’amène à côtoyer et à apprécier les trafics juteux de dealers, trafics auxquels elle prend part quand l’occasion se présente et que le besoin d’argent se fait sentir.
Une certaine image de la justice
Hannelore Cayre, avocate pénaliste, connaît parfaitement bien le milieu et nous le décrit très minutieusement, sans nous priver de ses tares et de ses limites.
Cet étalonnage de législations aberrantes sur le cannabis, et le descriptif sans concession des maisons de retraite où la déshumanisation des vieillards laisse pantois, sonnent juste et accompagnent cette histoire des plus passionnantes.
Le style est franc, sans fioriture, mais l’humour, grinçant ou pas, l’effronterie, nous font jubiler.
Il y a là une énergie communicative.
—
Parution le 8 mars 2018 – 192 pages