Telltale Games, le studio à l’origine de la première adaptation de la licence The Walking Dead en jeu vidéo (son premier succès), ferme ses portes après 14 ans d’existences. Retour sur son histoire et sur ses meilleures productions.
La sortie de l’épisode 2 de The Walking Dead : The Final Season est accompagnée par une triste nouvelle. « Aujourd’hui, Telltale Games prend la lourde décision de fermer après une année marquée par des défis insurmontables », a expliqué le studio dans un tweet samedi 22 septembre. Seules une vingtaine personnes (sur les 250 employés) restent encore, afin d’honorer certains contrats. Lesquels ? Mystère, mais il pourrait s’agir du portage de Minecraft : Story Mode commandé par Netflix. Tous les autres projets sont donc abandonnés : au revoir The Wolf Among Us Saison 2, Stranger Things et peut-être même les autres épisodes de la dernière saison de The Walking Dead. Inachevé.
— Telltale Games (@telltalegames) 21 septembre 2018
Le PDG du studio, Pete Hawley, s’est lui aussi exprimé à travers ce même tweet. Malgré l’arrivé de jeux salués par les critiques cette année (The Walking Dead : The Final Season, Batman : The Enemy Within), les ventes n’ont malheureusement pas suivis pour Telltale Games.
Lee et Clémentine ont souvent « chaud » dans The Walking Dead.
Est-ce une série, ou un jeu vidéo ?
Telltale Games a influencé une grande partie de l’industrie vidéo ludique à grand coup de jeux narratifs, comme la première saison de The Walking Dead sortie en 2012 – et qui est porté sur Switch-. Le joueur cherche à survivre dans un monde infesté de zombie. L’aventure, découpée en 5 épisodes, est rythmée à la manière d’une série télévisée. Du jamais vu dans les jeux vidéo, une petite révolution pour l’époque.
Chaque chapitre est composé de grandes phases. L’exploration où l’on cherche à interagir avec tous les objets du décor, les phases de dialogues et d’actions. Un carrousel s’ouvre avec un panel de réponses (où le silence en fait partie). En fonction des situations, un sablier s’active afin de stresser le joueur. Ces éléments de gameplay caractérisent parfaitement la pâte Telltale ayant inspiré des studios comme Quantic Dream (Detroit) ou encore Dontnod (Life is Strange). On notera aussi l’utilisation des graphismes en cell shading (cartoonesque) que l’on reconnait au premier coup d’œil.
Une recette éculée
Avec de grands scénaristes (tel que Jake Rodkin et Sean Vanavan), les jeux Telltale possèdent une aura assez incroyable capable de susciter de l’émotion chez le joueur. L’impression est d’autant plus forte que les jeux donnent l’illusion que les choix ont un gros impact sur le déroulé des évènements (il faut plusieurs parties pour s’en rendre compte, mais cela brise le charme). Après le The Walking Dead (20 millions de ventes), la recette a été appliquée sans changement majeur à d’autres licences comme Game of Thrones, Borderlands, Guardians of the Galaxy, The Wolf Among Us ou très récemment Batman. Peut-être trop de fois justement ?
Un grand dommage pour toutes ces licences. Crée en 2004, Telltale avait fait la joie des amateurs de Point’n’Click en remettant au goût du jour la série Sam & Max. Après le gros succès de The Walking Dead, le studio s’appuyait énormément sur les ventes de son jeu de survie 7 Days to Die.
On ne vous oubliera pas
Avant de tirer le rideau, jetons un coup dans le rétroviseur pour nous rappeler des meilleurs jeux développés par Telltale. A découvrir ou redécouvrir les amis !
La première saison est racontée du point de vue de Lee, détenu qui échappe à la prison pendant le jour Z. Il prend sous son aile la jeune Clémentine. Impossible de passer à côté de ce monument qui propulsa Telltale à son sommet : le rythme et l’écriture sont dingues. Attention : préparer des mouchoirs.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Telltale s’est essayé à la mode des petits bonhommes en cube. La série compte deux saisons à son actif.
Les comic’s ne sont pas uniquement destinés aux super héros. Edité chez Vertigo, la série Fables a profité d’une adaptation de haute volée saluée de tous. La deuxième saison ne verra malheureusement pas le jour. C’est une bonne rentrée en matière pour découvrir l’univers féériques des camarades de Big Bad Wolf inspirés des divers contes et légendes…
Vous adorez GoT et l’attente de l’ultime saison est difficile à supporter ? Ces 5 épisodes vous permettent d’incarner différents personnages spécialement imaginés à l’occasion. Ils auront le loisir de rencontrer les personnalités phares de la série et participer à leurs aventures et conspirations.
Tales from Borderlands
Alors là, c’était surprenant. Si vous aimez Borderlands, vous ne pouvez pas passer à côté. Et même si vous ne connaissez ! C’est sans doute le jeu le plus drôle qu’ai fait Telltale Games.