Sortie originellement en 1990, la Neo-Geo a longtemps été considérée comme la « Rolls Royce » des consoles. Et à raison : avec une longévité hors du commun et une ludothèque très riche pour l’époque, elle a su devenir un incontournable auprès des gamers. Aujourd’hui, elle nous revient en 3 éditions limitées à l’occasion de la sortie prochaine de Samurai Shodown 2019.
Neo-Geo, une perle du rétrogaming
Proposée à la location en 1990 puis en vente dès 1991, la Neo Géo est une console créée par le constructeur japonais SNK. Axée principalement sur une vaste ludothèque de jeux arcades, elle a réussi à s’imposer à l’époque dans la guerre entre la Megadrive et la SNES. Son succès fut tel que la console se déclina en de nombreuses gammes : Neo-Geo AES, MVS, CD, CDZ, Hyper Neo-Geo 64, etc. Durant quatorze longues années, la Neo-Geo a accompagné les joueurs des années 90 et début 2000.
En novembre 2018, après plus d’une décennie d’absence, la mode du rétrogaming pousse SNK à reproduire une nouvelle version de sa première Neo-Geo. Il s’agit de la Neo-Geo mini-édition 40e anniversaire, qui reprend le design originel d’une borne d’arcades, embarquant par ailleurs un répertoire de 40 des plus gros hits de l’époque. Cette console a su charmer les amoureux de jeux rétro grâce à son inspiration d’antan et sa ludothèque qui met du baume au cœur des nostalgiques.
Que valent les trois éditions limitées de la Neo-Geo ?
Désormais, la petite console refait parler d’elle en annonçant la sortie de trois nouvelles éditions limitées aux inspirations ninja. Il s’agit de la Samurai Shodown Limited Sets. Un hommage à peine voilé aux licences phares de samouraï qui ont participé au succès de la console d’autrefois, et plus particulièrement aux personnages de la saga à succès des Samurai Shodown : Haohmaru, Nakoruru et Ukyo Tachibana. Cette nouvelle édition inclut avec elle un tout nouveau répertoire de 40 jeux rétro directement intégrés à la console. Coloris bleu, blanc ou rouge, vous aurez l’embarras du choix en plus des meilleurs jeux rétro de l’époque.
Samurai Shodown s’offre un reboot
Le choix de sortir ces trois nouvelles éditions limitées n’est pas anodin ou fortuit. Il accompagne la campagne de communication autour de la sortie annoncée du reboot d’une des sagas phares des jeux de baston des années 90 : Samurai Shodown. Annoncé lors du TGS 2018, le titre très apprécié des amateurs de jeux de combat a su se faire remarquer. Le jeu se déroulera en 1787 après que d’étranges nuages noirs ont envahi la terre. Il faudra faire parler les katanas pour mettre fin à la menace qui s’annonce.
Il n’y a pas à dire : la vague rétro emporte tout sur son passage. Et en particuliers les amateurs de jeux vidéo. Après la Nes Mini, la Super Nintendo Mini et la Megadrive Mini vient le tour de la Neo Geo Mini. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas d’une version réduite de la légendaire Neo Geo AES mais d’une petite borne d’arcade (littéralement) avec un écran, qui sort pour les 40 ans de SNK (Éditeur de jeux vidéo japonais).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’utiliser le petit écran pour jouer durant ses déplacements, aussi bien avec les touches déjà implantées qu’avec des manettes à relier. En parlant de ça, il sera possible de brancher la borne d’arcade à sa télévision pour profiter des 40 titres inclus.
Insert coin
Si vous traîniez dans les salles d’arcade étant plus jeune, vous serez ravi d’apprendre la présence de jeux tels que les Metal Slug, The King of Fighters, le mythique Garou : Mark of the Wolves, Magician Lord et même Samurai Shodown. À noter qu’en France, nous aurons le droit à une version internationale qui diffère un peu de la version asiatique au niveau des jeux, mais aussi de l’esthétique.
La liste complète des jeux pour la version internationale
– Art of Fighting
– Blazing Star
– Blue’s Journey
– Crossed Swords
– Fatal Fury Special
– Foot Ball Frenzy
– Garou : Mark of the Wolves
– Ghost Pilots
– King of the Monsters
– King of the Monsters 2
– Kizuna Encounter : Super Tag Battle
– Last Resort
– Magician Lord
– Metal Slug
– Metal Slug 2
– Metal Slug 3
– Metal Slug 4
– Metal Slug 5
– Metal Slug X
– Mutation Nation
– Ninja Master’s : Haou Ninpou Chou
– Puzzled
– Real Bout : Fatal Fury
– Robo Army
– Samurai Shodown II
– Samurai Shodown IV : Amakusa’s Revenge
– Samurai Shodown V Special
– Sengoku 3
– Shock Troopers
– Shock Troopers : 2nd Squad
– Super Sidekicks
– The King of Fighters ’95
– The King of Fighters ’97
– The King of Fighters ’98
– The King of Fighters 2000
– The King of Fighters 2002
– The Last Blade 2
– Top Player’s Golf
– World Heroes Perfect
La Rolls des consoles
Pendant que la bataille faisait rage entre les fans de Sega et Nintendo dans les années 80 et début 90, SNK (Shin nihon Kikahu) était en train de faire son petit bonhomme de chemin dans les salles d’arcades japonaises. En plus de proposer des jeux fantastiques, il développa le système de cartouches à changer pour les bornes d’arcades MVS (Multi Video System). Une révolution pour l’époque. Plus tard, SNK n’a pas hésité à s’attaquer au marché des consoles de salon avec la Neo Geo AES (Advance Entertainment System) puis Neo Geo CD. Ces consoles étaient malheureusement très chères, si bien qu’il fallait être un enfant chanceux pour en posséder une à l’époque…
Très prisée des collectionneurs, le prix de cette console à la revente est très élevé et ne parlons même pas du prix des jeux. La Neo Geo Mini pourra ainsi intéresser les joueurs les plus nostalgiques cherchant à s’échanger quelques Guard Crush (dans King of Fighters) ou passer du bon temps à entendre « Heavy Machine Gun !!!» et tirer à tout va dans Metal Slug sans débourser une fortune.
La Neo Geo Mini est actuellement en précommande au prix indicatif de 129,99 euros dans sa version internationale, et doit arriver chez nous le 10 octobre 2018. Les manettes sont vendues au prix de 29,99 euros en noir et blanc.