Vidéo

La pépite musicale de la rentrée : Mo Jodi de Delgres

06 septembre 2018
Par

La pépite que Fip et Fnac vous dénichent pour la rentrée c’est Delgres, qui sort son premier album Mo Jodi en ce mois de septembre. Il s’agit d’un trio assez atypique méné par Pascal Danaë. Luc Frelon vous en parle dans ce nouvel épisode de l’Instant Fip à la Fnac.

Fip et Fnac se mettent dans l’ambiance créole

VOIR LA VIDEO !

Mo Jodi - Delgres

Un trio atypique

Delgres, c’est Pascal Danaë au dobro (une guitare très blues) accompagné de Baptiste Brondy à la batterie et de Rafgee au soubassophone. C’est une sorte de tuba très utilisé habituellement dans les fanfares notamment en Nouvelle-Orléans. Leur musique est un mélange de blues originel teinté d’une ambiance africaine et créole. On y découvre néanmoins des sons très urbains et actuels.

En écoutant Delgres, on pense aux Black Keys et à Tinariwen mais avec des chants créoles et un soubassophone remplaçant la basse.

Une musique qui se nourrit de l’Histoire

Le nom du groupe vient de Louis Delgrès, un officier de Napoléon qui s’est battu contre le rétablissement de l’esclavage pendant de nombreuses années en Guadeloupe. Le trio s’est nourri de cet héritage historique des Antilles françaises, qui est, au final assez peu mis en avant en chanson.

Cet album très excitant dispose d’un featuring réjouissant avec Skye Edwards, chanteuse de Morcheeba qui vient donner de la voix sur le titre Séré mwen pli fo. Mo Jodi (mourir aujourd’hui en français) est un superbe album que vous allez pouvoir écouter en live car le groupe est actuellement en tournée. Profitez-en !

platine-audio-technicaLa platine idéale pour apprécier Delgres : la AT-LP5 d’Audio-Technica

logo-audio-technica

Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.

Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !

Article rédigé par
Gé
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits