J’ai eu la chance et le privilège de tester en avant-première les 2 nouveaux Hybrides de Nikon : Z 7 /Z 6. A cette occasion j’ai donc pu les manipuler, les utiliser et poser une quantité infinie de questions à mes interlocuteurs de chez Nikon. Je partage avec vous mes premières impressions.
La prise en main
Notre référence jusqu’à présent était le Sony Alpha 9 ou A7 en ce qui concernait les hybrides plein format. Le premier contact est donc visuel et ensuite physique. En ce qui concerne le gabarit du produit nous sommes très proches de ce dernier. (À peine plus large et moins profond). Par contre si nous le comparons à un Nikon D850 il n’y a pas photo, ce Z7 est plus compact avec une poignée très bien pensée. Il affiche un poids de 675g.
Le boitier offre une sensation de solidité et de sérieux. De plus le revêtement est agréable au toucher et le boitier est totalement tropicalisé. Les commandes sont larges et agréables. L’écran LCD de 2,1 Mpx est tactile et inclinable. On peut naviguer rapidement dans les menus qui sont très proches de la gamme reflex. Une touche I permet d’accéder à un menu personnalisable de 12 options. Très pratique à l’usage.
Avant de commencer sa prise de vue il faut bien préparer la batterie et sa carte mémoire. La grande surprise est que le Nikon utilise des cartes XQD. Cette nouvelle génération de cartes permet et permettra des capacités de stockage et de vitesse d’écriture inégalées jusqu’à présent. Le problème est que cette carte n’est pas facile à trouver. La batterie quant à elle, est la même que celle des reflex (EN-EL15). Ceci dit Il faut prendre une version B qui autorise la recharge par le port USB C.
Viseur de grande qualité
Dans un premier temps on enchaine des prises de vue en mode automatique. Ensuite les autres modes comme un mode créatif avec des noirs et blancs saturés. Le viseur est précis, lumineux. Il vous ferait presque oublier que vous êtes sur un viseur électronique. Vous avez également la possibilité de prendre des photos avec l’écran qui est tactile en déterminant l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point.
Montures Z
Nikon arrive donc avec une nouvelle monture Z. C’est une véritable révolution technologique qui s’opère. En effet, la monture F qui équipe tous les reflex de la marque depuis 1959 est la fierté de Nikon avec plus de 100 millions d’optiques vendues à travers le monde. La recette des ingénieurs de Nikon : une monture de 55 mm, un capteur Cmos rétro éclairé plein format et un tirage de 16mm donnant plus de souplesse au concepteur pour de nouvelles optiques comme la série S.
Optiques
Le silence est d’or ! Parti avec le 24-70mm f/4 et le 35 mm f/1,8mm les photos en mode rafale se déroulent dans un silence déroutant. La vidéo est tout aussi qualitative et facile d’utilisation. Les optiques bien qu’elles ne soient pas macro vous permettent des prises de vues de très près. De nombreuses optiques de la série F étaient également à disposition. Aucun problème pour adapter les anciennes focales grâce à la bague FTZ 363.
Wifi et Bluetooth pour les 2 boitiers
Les Nikon Z 6 et Z 7 hybrides disposent d’un module WiFi + Bluetooth intégré qui permet de connecter le boîtier à l’application pour smartphones SnapBridge, comme à un ordinateur. Le module WiFi (5Ghz) est gère le Wifi Direct ou par routeur.
Le contrôle à distance du boîtier est tout à fait possible. Les Nikon Z6 et Z7 sont compatibles avec le module WiFi Nikon WT-7 A/B/C.
Bref, au-delà de tous les aspects techniques, ce Nikon hybride nouvelle génération est à mes yeux une véritable réussite. C’est un vrai plaisir de l’avoir en main. On a l’impression de jouer et de croire que tout est possible. Avec son stabilisateur et sa montée en sensibilité nous avons pris des photos avec un 500 mm à 25600 iso avec un temps d’exposition 1/160s, et le niveau de précision était tout simplement extraordinaire.
On aurait bien aimé le conserver…