Max Cabanes et Doug Headline donnent de la couleur au célèbre polar de Jean-Patrick Manchette : Nada. Ce roman noir met en scène six marginaux aux tendances anarchistes qui décident de se réunir pour former un groupe d’activistes. C’est avec le projet ambitieux d’enlever un ambassadeur américain en visite à Paris qu’ils veulent faire leur premier coup d’éclat.
Un chef d’œuvre du néo-polar
Jean-Patrick Manchette est l’un des chefs de file du néo-polar français des années 70. Nada, qui signifie « rien » en espagnol, figure parmi ses romans les plus connus, et a été adapté au cinéma par Claude Chabrol. Après La Princesse du sang et Fatale, deux autres polars de Manchette, c’est au tour de Nada d’être adapté en bande dessinée par Max Cabanes et Doug Headline. Ce roman sombre et désespéré se prête parfaitement à la bande dessinée qui permet de mettre en valeur sa noirceur.
Un pari risqué
Enlever un ambassadeur américain lors de sa visite discrète d’une maison close parisienne semble un plan audacieux, bien qu’extrêmement dangereux. C’est pourtant l’objectif d’Épaulard, D’Arcy, Buenaventura Diaz, Treuffais, Meyer et Cash, six personnages que tout éloigne mais unis par leur idéal libertaire. Le commissaire Goémond, chargé de l’enquête, entame une violente traque aux anarchistes qui va plonger la bande dans de grandes difficultés.
—
Parution le 5 octobre 2018 – 192 pages
Nada, Max Cabanes, Doug Headline, d’après Jean-Patrick Manchette (Dupuis) sur Fnac.com