Chaque enfant est différent : ce qui fonctionne pour l’un est rejeté par l’autre. Parents, vous le savez mieux que nous ! Rien de plus vrai quand il s’agit d’un apprentissage fondamental, comme celui de la lecture. Zoom sur deux méthodes de lecture (Les Alphas et Sami & Julie) et nos conseils pour bien les choisir.
La Méthode des Alphas vs la Méthode Sami et Julie
Quoi ?
Les Alphas
C’est une méthode progressive, ludique et multi-sensorielle qui part du langage oral en associant les sons et les lettres, sans passer par des textes écrits.
Sami et Julie
C’est une méthode de lecture syllabique qui part de la lecture de lettres isolées, puis de syllabes, de mots, de phrases et enfin d’histoires.
Comment ?
Les Alphas
Un conte met en scène des personnages, Les Alphas, ayant la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. Par exemple, le F est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ». La méthode transpose le principe de l’ordre alphabétique dans son imaginaire. En quelques jours, l’enfant peut déchiffrer ses premiers mots.
Sami et Julie
L’apprentissage des sons se fait via des exercices de reconnaissance du son étudié, de reconnaissance des graphies associées et des exercices de lecture. Chaque son est illustré par le dessin de la bouche d’un enfant l’articulant. Des pages de révision permettent de vérifier l’acquisition de la méthode. L’enfant devient lecteur en 3 à 6 mois.
Pour qui ?
Les Alphas
Tous les enfants, dès l’âge de 4 ans. Particulièrement adaptée aux enfants en difficulté d’apprentissage ou ayant un trouble de l’apprentissage (DYS).
Sami et Julie
Les enfants, tout au long du CP, mais aussi l’enfant de Grande Section qui aurait des aptitudes pour apprendre à lire plus tôt, mais aussi l’enfant de CE1 en difficulté d’apprentissage.
Elles témoignent
« C’est incroyable comme la technique fonctionne. Ma fille de deux ans a un niveau identique à son frère de 5 ans. » Élisabeth, maman de Georgia 2 ans qui utilise la Méthode des Alphas.
« Bien conçu, le livre donne toutes les ficelles pour apprendre à lire en s’amusant. Je le recommande aux élèves de 3ème année, de maternelle et CP. » Hélène, professeur des écoles (CP) qui utilise la Méthode Sami et Julie.
Visuel d’illustration © Johnny McClung