LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Catrijn vit à Rijp en Hollande. Elle est mariée à Govert, une erreur de jeunesse. Elle accouche d’un enfant mort-né de six mois. Elle est très occupée par les travaux de la ferme. Son mari, très violent, meurt, et elle décide de tout vendre et de quitter ce petit village campagnard pour aller à la ville. Sa famille est déçue de la voir partir mais sa mère l’encourage.
Bleu de Delft
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Catrijn vit à Rijp en Hollande. Elle est mariée à Govert, une erreur de jeunesse. Elle accouche d’un enfant mort-né de six mois. Elle est très occupée par les travaux de la ferme. Son mari, très violent, meurt, et elle décide de tout vendre et de quitter ce petit village campagnard pour aller à la ville. Sa famille est déçue de la voir partir mais sa mère l’encourage.
Amsterdam
Lorsqu’elle était enfant, Catrijn décorait le mobilier au jus de betterave rouge, puis plus tard des commodes et des chaufferettes à la peinture. Elle développait déjà un talent pour la décoration et la peinture. Elle rejoint Amsterdam où elle est employée chez un notable de la ville, un dirigeant de la Compagnie Unie des Indes Orientales. Adriaen et Brigitta Van Nulandt l’accueille comme intendante. Brigitta prend des cours de peinture avec Nicolaes Maes, un élève de Van Rijn Rembrandt. Catrijn assiste à ces cours, et est très attentive aux leçons et aux conseils donnés par ce professeur. Tout se passe bien jusqu’à ce que Catrijn commette une erreur qui l’oblige à donner sa démission et à quitter Amsterdam.
Delft
Adriaen lui conseille de se rendre à Delft où son frère possède une usine de céramique. Elle y est embauchée sur le champ. Elle travaille auprès d’Evert, le patron. Elle rencontre également Carel Fabritius, qui a donné des cours de peinture à Veermer, et qui lui propose de l’aider à développer sa peinture. Mais la concurrence de la céramique chinoise fait chuter l’activité de l’usine. Catrijn va alors avoir une idée de génie qui va sauver l’entreprise.
Puis les évènements dramatiques surviennent. La poudrière de Delft explose. Plusieurs centaines d’habitants meurent. Une partie de la ville est détruite par le feu. Catrijn subit quelques traumatismes. Et la peste envahit la ville.
Catrijn va-t-elle se rétablir ? Trouvera-t-elle l’amour et la sécurité ? Pourra-t-elle poursuivre sa grande passion de la peinture ? Quel avenir pour la faïencerie « Fleur de lotus » ?
Simone Van der Vlugt nous livre un excellent roman sur l’histoire d’une femme hollandaise au XVIIème siècle. C’est également une histoire sur l’amitié, la rancune et la vengeance. Nous voyageons au gré des aventures et des péripéties parmi les paysages hollandais, les polders… et assistons aux activités de la faïencerie qui créera la porcelaine hollandaise.
Sublime roman sur l’histoire du bleu de Delft, la création de la porcelaine, sa fabrication et sa décoration.
À découvrir et à lire absolument. Un grand moment de détente.
—
Parution le 12 avril 2018 – 332 pages
Bleu de Delft, Simone van der Vlugt (Philippe Rey) sur Fnac.com