Le 19 juin sortira au cinéma le biobic sur J.R.R. Tolkien, l’occasion de redécouvrir son œuvre majeure. Rendue ultra-populaire par son adaptation cinématographique signée Peter Jackson entre 2001 et 2003, Le Seigneur des Anneaux est avant tout une œuvre fondamentale de la littérature moderne. Un succès presque accidentel, en tout cas né dans la douleur. Retour sur le parcours et la signification d’un monument de l’imaginaire qui n’a pas fini d’inspirer l’époque contemporaine.
Une commande épique
sortie ciné du biopic sur Tolkien (sur sa jeunesse). Réalisé par le Finlandais Dome Karukoski.
J.R.R. Tolkien commence l’écriture du Seigneur des anneaux à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, qui souhaite capitaliser sur le succès du Hobbit paru en 1937. Tolkien, assez réticent au départ, mettra 12 ans à achever son manuscrit. Conçu comme un récit pour ses enfants, Le Hobbit était déjà une œuvre que Tolkien avait intégrée dans une mythologie plus large, l’histoire de la Terre du Milieu, connue aujourd’hui sous le nom de Silmarillion. Le Seigneur des anneaux, plus sombre et complexe que Le Hobbit, sera son chef-d’œuvre. Pensée par son auteur comme « un conte de fées pour adultes », la rédaction de cette aventure épique sera maintes fois interrompue, notamment à cause de la Seconde Guerre mondiale. C’est entre 1954 et 1955 que la saga paraît en trois volumes (à cause des coûts élevés du papier) : La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi. Le Seigneur des anneaux n’est donc pas une trilogie à proprement parler, mais un seul récit découpé en plusieurs livres.
Une aventure hors du commun
Le récit tourne autour de l’anneau de Sauron, l’anneau unique forgé par le seigneur des Ténèbres afin de dominer et soumettre la Terre du Milieu. Frodon, un jeune Hobbit, en devient le détenteur et celui qui est chargé de le détruire. Une quête longue, difficile, émaillée de guerres, de traquenards et de combats mortels. La force d’imagination déployée par Tolkien pour donner vie à cet univers est impressionnante. Il crée un langage (celui des elfes), un monde (entièrement cartographié) et des lignées de rois allant jusqu’aux origines de la Terre du Milieu. Plonger dans ce livre, c’est s’évader dans un univers cohérent, régi par ses propres règles, sa propre cosmogonie. Un accomplissement titanesque qui ne sera que modérément apprécié à sa parution, quand il n’est pas raillé. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que la critique et le monde universitaire réévaluent Le Seigneur des anneaux, alors que les lecteurs, eux ont depuis toujours trouvé dans ses pages une source d’inspiration inépuisable.
Une pierre angulaire de la fiction moderne
Écrit sous l’influence de puissantes mythologies (Edda, Kevala, Nibelungen, bref les mythologies « nordiques et germaniques »), la saga de Tolkien est elle-même devenue une influence majeure dans la culture populaire contemporaine. On retrouve son empreinte dans tous les domaines de la culture. Au cinéma, bien sûr, elle a connu une adaptation renommée, mais elle a aussi énormément influencé George Lucas pour la création de la première trilogie Star Wars. La littérature de fantasy ne serait pas la même de nos jours sans l’apport de Tolkien. Bon nombre de jeux vidéo s’inspirent des créations et du bestiaire élaboré dans Le Seigneur des anneaux. En musique, des groupes aussi célèbres que Led Zeppelin (sur leur quatrième album surtout) ont mis en notes leur fascination pour cet univers, citant ouvertement les thèmes et personnages de Tolkien. En bref, non seulement l’apport de cette œuvre n’est plus à démontrer, mais les mots de Tolkien résonnent toujours avec autant de puissance dans l’imaginaire collectif.
L’aventure cinématographique déclinée en livre !
La Terre du Milieu : des romans à l’écran de Daniel Falconer
Images des films, croquis préparatoires, photos de tournage… Illustré de milliers de documents, pour la plupart inédits, ce beau livre est le cadeau idéal pour les fans de l’univers de Tolkien et des films de Peter Jackson. Il est complété de plusieurs entretiens exclusifs avec les acteurs et les membres de l’équipe, qui partagent des histoires inédites et des anecdotes sur le tournage de la saga. Un livre de collection pour une épopée culte !
—
Traduit de l’anglais par Francis Ledoux
Parution originale en 1954 – 1 400 pages
Le Seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien (Pocket) sur Fnac.com
Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale