Certains bambins dévorent les livres quand d’autres y semblent presque allergiques. C’est comme ça… mais ça peut changer ! Des parents qui ne s’en laissent pas conter nous donnent leur truc pour que leur progéniture développe peu à peu le goût de la lecture.
Delphine et Noémie : esprit du rock’n’roll, es-tu là ?
« Noémie adore écouter de la musique. Dès qu’on est dans la voiture, il lui faut son CD de rock préféré, à la maison c’est la même chose. Quand elle était petite, nous lui racontions des histoires avec de la musique, comme Pitt Ocha des Ogres de Barback. Aujourd’hui, elle a 8 ans, et je remarque que quand je mets une ambiance musicale à la maison, elle passe beaucoup plus facilement en mode lecture. Il faut la pousser un peu parfois, mais les automatismes sont là ».
Yoann et Manon : laisser le mimétisme faire son travail
« En ce moment, ma fille Manon n’en a que pour papa : il faut manger comme papa, aller courir comme papa, regarder la télé avec papa. Comme je suis très lecture, automatiquement elle a envie de faire comme moi alors qu’elle n’a que 4 ans et ne sait même pas lire. Je m’installe confortablement, elle vient s’installer et chacun feuillette son livre. Je me dis que pour elle, ce seront de bons souvenirs d’enfance liés à la lecture ! »
Véro et Vadim : lui laisser carte blanche à la bibliothèque
« Depuis qu’il est tout petit, j’emmène Vadim à la bibliothèque municipale et surtout je le laisse choisir sans interférer. Oui, parfois j’aurais préféré qu’il emprunte Les Bons Enfants plutôt que De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, mais surtout je ne juge pas ses choix. C’est devenu un rituel entre nous, il adore ce moment où il se sent vraiment responsable. »
—
Aller + loin : 10 conseils pour réussir la rentrée scolaire
10 conseils pour transformer votre enfant en lecteur chevronné
Visuel d’illustration © Ben White