Décryptage

Le b.a.-ba de l’alphabet : trois méthodes d’apprentissage de la lecture

30 juillet 2019
Par Antoine
Le b.a.-ba de l’alphabet : trois méthodes d’apprentissage de la lecture

Récentes ou anciennes, syllabiques ou mixtes, les méthodes de lecture ont toujours fait débat. Pourtant, elles offrent des approches pertinentes et souvent ludiques qui stimulent l’imaginaire des enfants. La preuve avec ces trois méthodes approuvées par les parents et/ou les enseignants.

La méthode des Alphas – dès 4 ans


Le principe : Créé en 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois Du Nilac, cette méthode des Alphas réinvente le principe alphabétique. Le concept : associer les sons et les lettres sans passer par des textes écrits. Conçue au départ pour aider les enfants ayant des troubles de l’apprentissage, cette méthode, qui associe la lecture et l’écriture au jeu, fait appel à la pluralité des sens et à l’imaginaire des enfants.

Pour s’instruire : De nombreux recueils de textes permettent d’intégrer pleinement cette approche reconnue par l’UNESCO. Que ce soit le tome 1 GS/CP, ou le volume 2 regroupant de courtes histoires écrites en gros caractères, les lectures sont nombreuses. Pour une plus grande immersion, le coffret des Alphas fait l’affaire avec son livre, son CD audio et ses 28 figurines !

La-planete-des-Alphas-recueil-de-textes-GS-CP   Le-coffret-La-planete-des-Alphas

La méthode Boscher – dès 5 ans


Le principe : Très ancienne, la méthode Boscher est plébiscitée par les parents et grands-parents. Le premier ouvrage a été édité pour la première fois en 1906 ! Il s’agit également d’une méthode syllabique et progressive où l’enfant apprend les syllabes puis les mots de manière naturelle. Indémodable !

Pour s’instruire : Il existe un seul et unique ouvrage ! La Journée des tout-petits a été réédité à de nombreuses reprises pour adapter notamment le vocabulaire à l’air du temps. Les dessins sont volontairement rétros mais l’efficacité de l’apprentissage ne prend pas une ride. Récemment, d’autres cahiers de lecture ont été publiés, notamment Ma méthode d’anglais, qui offre aux enfants de 7 ans et plus une approche ludique de la langue de Shakespeare…

La-journee-des-tout-petits   Ma-methode-d-anglais-Boscher

La méthode Sami et Julie – dès 5 ans


Le principe : Très récente, cette méthode de lecture est à la fois phonémique et syllabique. Elle se déroule en quatre étapes : l’écoute, l’observation, la prononciation des syllabes et la mémorisation. Une démarche simple et progressive qui est pensée comme un jeu d’observation ludique en dehors de l’école.

Pour s’instruire : Le livre de référence s’appelle J’apprends à lire avec Sami et Julie et il arrive à aborder toutes les notions de lecture en 96 pages. Ces derniers mois, Sami et Julie, les petits personnages qui incarnent cette méthode, ont développé une collection d’histoires courtes, drôles et faciles à lire. Chaque livre est classé par niveau (le niveau 1 correspondant au CP), de quoi accompagner l’enfant dès ses premières lectures.

J-apprends-a-lire-avec-Sami-et-Julie 

Aller + loin : Comment surmonter les troubles « DYS » ?

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits