Les dinosaures continuent de nous envahir en 2022 pour le plus grand bonheur des fans et des nostalgiques, avec la sortie de Jurassic World : Le monde d’après le 8 juin. L’occasion pour nous de revenir sur l’univers Jurassic Park, de sa naissance dans les années 90 à aujourd’hui… Une chose est sûre : la cohabitation n’est pas facile dans ce monde d’après !
Jurassic Park : une saga mythique !
Jurassic Park, de Steven Spielberg
La saga débute en 1993 où nous découvrons le milliardaire, John Hammond (Richard Attenborough) mais aussi les légendaires Dr. Alan Grant (Sam Neill), Dr. Ellie Sattler (Laura Dern) et le Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum). John Hammond décide de se lancer dans le clonage de dinosaure grâce à une goutte de sang qui est restée, pendand plus de 65 millions d’années, dans le corps d’un moustique fossilisé. Une idée aussi ambitieuse qu’effrayante… Il parvient avec son équipe de chercheurs à faire réapparaître une dizaine d’espèces de dinosaures. C’est alors qu’émerge l’idée d’ouvrir le plus grand parc à thème du monde : Jurassic Park ! Avant son ouverture, il invite un groupe d’experts en avant-première, dont font partie Alan Grant, Ian Malcolm mais aussi un programmateur en chef d’une entreprise concurrente, Dennis Nedry. Lors de la visite, rien ne va se passer comme prévu. Une tempête éclate et Nedry à la bonne idée de désactiver le système de sécurité pour parvenir à voler des embryons de dinosaures. Résultat : les dinosaures s’échappent et le périple se transforme en parcours de survie.
En savoir plus : Saga Jurassic Park : pourquoi c’est culte ?
Le Monde Perdu : Jurassic Park, de Steven Spielberg
L’histoire continue, en 1997, dans un second opus Le Monde Perdu : Jurassic Park. On découvre une nouvelle île, Isla Sorna, où sont élevés les jeunes dinosaures. Mais aussi un nouvel enjeu pour John Hammond et son équipe : la préservation de ces créatures ! Un combat acharné commence entre des zoologistes, dont notre cher Dr. Ian Malcolm, et des chasseurs venus capturer un T-Rex et d’autres espèces afin de les exporter à San Diego. Après ce nouveau drame, auquel l’humanité échappe de peu, John Hammond ne veut plus permettre à l’Homme de découvrir les dinosaures.
Jurassic Park III, de Joe Johnston
C’est de nouveau 4 ans plus tard que sort la suite de cette première trilogie au cinéma, Jurassic Park III. Cette fois-ci, Steven Spielberg n’est plus de la partie et laisse les commandes à Joe Johnston. Alors que personne n’a le droit de remettre les pieds sur l’île occupée par les dinosaures, comme l’avait précisé John Hammond dans le second opus, c’est lors d’un survol de l’île que tout va déraper pour le docteur rescapé, Alan Grant. Venu pour accompagner un couple de milliardaire dans cette excursion exceptionnelle, il se voit atterrir sur l’île avec toutes ces créatures en liberté pour rechercher leur fils disparu quelques semaines plus tôt. Un scénario qui colle bien à la peau des Jurassic : de la survie, de l’action et du frisson !
Jurassic World : de la nouveauté chez les dinosaures
Jurassic World, de Colin Trevorrow
Il faudra attendre 14 ans avant de retrouver Jurassic Park dans les salles obscures. La saga fait peau neuve et devient Jurassic World sous la houlette d’un réalisateur encore peu connu, Colin Trevorrow. Le casting évolue lui aussi, avec l’apparition des dresseurs de dinosaures Owen Grady (Chris Pratt), ou encore Barry (Omar Sy). On découvre le parc transformé en un parc d’attraction sur l’île Isla Nublar avec toutes les espèces de dinosaures conservées. La vraie nouveauté est l’apparition de nouvelles races telles que le premier dinosaure hybride créé. L’idée est intéressante et la foule s’active pour venir visiter ce parc hors du commun. C’est le cas de deux frères, Zach Mitchell (Nick Robinson) et Gray Mitchell (Ty Simpkins), qui veulent voir ce spectacle grandeur nature et qui rejoignent leur tante, déjà sur place, Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), la responsable de Jurassic World. Ce rêve vire au drame lorsque le fameux dinosaure hybride, muni d’une intelligence hors norme, s’échappe de son enclos. Owen, le dresseur de raptor, va venir en aide à Claire pour sauver ses neveux et les visiteurs de ce cauchemar.
Jurassic World : Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona
Sorti le 6 juin 2018 au cinéma et disponible le 9 octobre en DVD, Jurassic World : Fallen Kingdom en a étonné plus d’un, dont les habitués aux scénarios des précédents Jurassic. Dans ce dernier volet signé Juan Antonio Bayona (The Impossible, Quelques minutes après minuit), il y a du changement. Le volcan de l’île Isla Nublar, abandonnée par les humains, est en éruption. Cet événement peut conduire à une nouvelle extinction des dinosaures. Claire Dearing, avec les idées d’Eli Mills (le bras droit de l’ancien associé de John Hammond), convainc Owen de s’allier pour la sauvegarde de ces espèces. Un scénario avec de l’action comme on s’y attendait, mais aussi beaucoup d’émotion. Owen va tout faire pour retouver Blue, le raptor qu’il a élevé et avec qui il a noué une relation très particulière.
Jurassic World : Le monde d’après
L’aventure Jurassic continue avec le troisième volet de Jurassic World, Le monde d’après. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont toujours en tête de cette aventure. Les dinosaures vivent désormais avec l’humanité et c’est une harmonie qui est on ne peut plus fragile. La cohabitation pacifique avec une espèce préhistorique est-elle possible ? Est-ce légitime de vouloir se débarrasser d’une espèce avec des sentiments ? Ce sont des questions qui traversent le film et qui rendent ce monde hybride d’autant plus intéressant à observer. D’autant plus que la place de l’humanité dans le règne animal pourrait être remise en cause par cette cohabitation.