Décryptage

Logiciel libre ou logiciel gratuit : quelle différence ?

25 mai 2018
Par Théo
Logiciel libre ou logiciel gratuit : quelle différence ?
©dr

Perdu dans le monde des logiciels ? Il en existe trois types : les logiciels payants, tels que Adobe Photoshop, les logiciels gratuits (comme Avast), et les logiciels libres, par exemple Open office. Mais quelles sont les différences entre gratuits et libres ? On fait le point !

Les logiciels gratuits sont téléchargeables mais non modifiables

Comme leur nom l’indique, les logiciels gratuits (ou gratuiciels) sont téléchargeables gratuitement sur votre ordinateur. Parmi eux existent les Shareware, qui restent la propriété de leur auteur, et dont ce dernier peut demander une rétribution volontaire et n’en permet pas la modification. Les Freeware, plus courants, sont des logiciels gratuits propriétaires et possèdent donc des copyrights : la source du programme n’est pas accessible, ce qui interdit de la modifier. Beaucoup de logiciels ont des versions gratuites ou payantes, comme Dropbox ou Avast. D’autres sont entièrement gratuits, tels que le logiciel de nettoyage CCleaner, ou encore le célèbre navigateur Google Chrome.

google-chrome

Les logiciels libres ouvrent leur code source

Les logiciels dits « libres » sont eux totalement gratuits. Cependant, la grande différence avec les logiciels gratuits est que les logiciels libres ont un code source ouvert. Ainsi, leur utilisation et surtout leur modification et duplication par tous est permise. Le logiciel libre est né au début des années 80, bien avant Internet. Ces logiciels sont ainsi très courants et surtout très utilisés de nos jours car ils sont une bonne alternative aux logiciels payants des grands groupes. Il en existe de tous les types, d’abord en bureautique (Open Office et Libre Office, des alternatives à Microsoft Office), pour la navigation sur internet (le bien connu Firefox), pour la création vidéo (VLC), la retouche photo (Gimp), et même pour les systèmes d’exploitation, le plus connu étant Ubuntu, l’unique résistant à l’empire Windows !

Gimp_logo

Alors, plutôt logiciel libre ou gratuit ?

Pour conclure, logiciels libres et gratuits ont le point commun d’être accessibles à tous. Le logiciel libre est cependant beaucoup plus tourné vers les libertés de l’utilisateur, et peut être modifié et diffusé, alors que le logiciel libre est soumis à une licence.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin