Personne n’attendait cette collaboration entre Sting et Shaggy, entre le vétéran de la pop et la superstar du dancehall. Et pourtant, leur disque 44/876 débarqua bien dans les bacs le 20 avril dernier. Les deux artistes étaient présents au festival Fnac Live. Le clou du spectacle est l’arrivée de Maître Gims sur un des titres de leur album collaboratif.
La formation d’un trio surprise
La nouvelle a surpris tout le monde. Le duo Sting /Shaggy va accueillir en son sein Maître Gims pour la réalisation d’un titre issu de l’album 44/876 ! Les trois artistes vont unir leur voix sur Gotta Get Back My Baby, qui a déjà obtenu un franc succès international. Ce titre sortira donc le 28 septembre et sera disponible dans la réédition de l’album dès le 9 novembre.
On connaissait déjà l’intérêt du chanteur français pour les collaborations avec des stars étrangères. On lui doit d’ailleurs des duos réussis notamment avec Sia ou encore Selah Sue ! De là à imaginer un futur album réunissant Sting, Maître Gims et Shaggy, il n’y a qu’un pas !
Tout les oppose (ou presque)
C’est la surprise du printemps. Personne n’a vu venir l’album commun entre Roxanne et Mister Boombastic, entre Sting et Shaggy. Les deux artistes aux univers si opposés et aux publics si différents se sont pourtant unis, avec beaucoup de souplesse et de respect, pour présenter, le 20 avril 2018, un projet collectif, 44/876, également disponible en vinyle. Le titre même de leur opus symbolise leur union puisqu’il s’agit des indicatifs téléphoniques de l’Angleterre et de la Jamaïque. Et si vous aviez un doute sur l’efficacité du duo, écoutez le premier extrait, Don’t Make Me Wait et vous conviendrez que si ce n’était pas évident sur le papier, musicalement, ça fonctionne !
Entre festivité et gravité
Au départ il s’agissait juste d’un concert et d’un éventuel duo, le temps d’un morceau. Mais de cette courte idylle scénique est née une véritable romance enregistrée sur disque. En sortant tous les deux de leur zone de confort, Sting et Shaggy ont réalisé un opus « hommage » à la Caraïbe et plus particulièrement à la Jamaïque où s’est tenue une partie de l’enregistrement. Musicalement, le projet se veut chaud, festif et joyeux, porté par des rythmes pop, reggae et soul. Ce sera plus profond au niveau des paroles qui devraient revenir sur des faits politiques et sociaux, une constante chez le chanteur anglais. Les deux stars ont tellement apprécié l’expérience qu’ils la poursuivront sur scène, lors d’une tournée. Improbable mais réussi !